• Accueil
  • Actualités
  • A compter du 11 mai, les services de RLV reprennent progressivement leur activité (mise à jour du 18/05/20)

A compter du 11 mai, les services de RLV reprennent progressivement leur activité (mise à jour du 18/05/20)

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Dans le respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire nécessaires.

07 mai

Conformément aux annonces du Gouvernement sur la sortie du confinement et la reprise progressive d’activité, Riom Limagne et Volcans rouvrira une partie de ses équipements, ceux autorisés à le faire, à compter du 11 mai 2020. RLV a prévu la mise en place de toutes les mesures de sécurité sanitaire nécessaires et demandent au public de bien vouloir les respecter pour le bien de tous.

- Accueil de RLV
A partir du 11 mai 2020, l’accueil  téléphonique et physique de RLV sera ouvert au public du lundi au jeudi aux horaires habituels de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Tél. 04 73 67 11 00. L’accueil physique sera exceptionnellement fermé au public à 16h le 12 mai 2020.

- Musées de RLV

C’est officiel, le musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne rouvrent leurs portes le 19 mai 2020.
Ils seront ouverts du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h 30.
Toute l’équipe des musées se tient prête à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole établi par Riom Limagne et Volcans :
- Mise en place de distributeurs de gel sur pied à l’accueil,
- Affichage des consignes d’hygiène et des gestes barrières, à l’accueil mais aussi sur le parcours,
- Affichage des points d’eau
- Jauge de 30 personnes maximum.
Le personnel a reçu une formation afin d’expliquer et faire appliquer gestes barrières et distanciations sociale.

Tout visiteur devra être muni d’un masque à son entrée au musée.
 
L’exposition « Ondulations » de Marie Ducaté, prolongée jusqu'au 2 août 2020, sera accessible aux visiteurs aux mêmes horaires.
Des visites commentées sur réservation seront proposées les dimanches à 15 heures (inscription au 04 73 38 18 53)

- Médiathèque des Jardins de la Culture
A partir du 13 mai 2020, la médiathèque rouvrira pour permettre aux lecteurs de rendre leurs documents et d’en reprendre pour eux et leurs enfants.
Pour garantir la sécurité sanitaire de tous, des mesures sont prévues : une seule personne par famille, masque obligatoire, jauge de 30 personnes maximum, sens de circulation, gel hydroalcoolique pour chaque visiteur avant prise en mains d’un document.
Par mesure de précaution, l’accès à l’Atelier, aux salles Découverte et de travail, à la Chambre aux trésors, à l’espace presse, aux boxes et ordinateurs ne sera pas possible. Les visiteurs ne pourront ni consulter de documents, ni lire, ni travailler sur place. Les services d’accès à internet, de photocopies, d’impression et le distributeur de boissons ne fonctionneront pas.
Les animations sont reportées ultérieurement.
o Horaires d’ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30.
o Nombre de prêts réduit à 5 documents par carte dont 1 DVD. 
o Boîte de retour des livres fermée.

Toutes les informations ici

- Ecole de musique d’Ennezat-RLV
A partir du 11 mai 2020, les enseignants de l’école de musique d’Ennezat – RLV poursuivront leur enseignement à distance comme ils le font depuis le début du confinement, grâce aux nombreux dispositifs mis en place :
o Tableaux numériques Padlet, Netboard, pour la formation musicale et instrumentale,
o Cours d’instrument en visio via WhatsApp, FaceTime, Skype, Jitsi,
o Tutoriels sur chaîne privée YouTube.
Elèves, parents et enseignants se retrouveront également dans leur école de musique virtuelle créée pour l’occasion sur la plateforme Discord.
Les modalités et investissements nécessaires à la reprise d’activité en présentiel sont à l’étude.

- Pays d’art et d’histoire de RLV
o Reprise des visites commentées en plein air des villes de Riom, Châtel-Guyon et Volvic, et du musée Mandet, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire (masque obligatoire). Limitées à 5 personnes.
Les visites de la Sainte Chapelle à Riom et des églises de Mozac, d’Ennezat et de Riom sont suspendues pour l'instant.
* Visite de Riom le mardi à 15h. RDV devant la tour de l’Horloge, à compter du 19 mai 2020. Réservation à partir du 11 mai 2020 sur le site de RLV ici. Visites de Châtel-Guyon et Volvic en juillet. Réservation sur le site de RLV ici

* Visite de l’exposition « Ondulations » au musée Mandet le dimanche à 15h à compter du 24 mai 2020 et visite des collections du musée Mandet le mercredi à 15h à compter du 27 mai 2020. Réservation au 04 73 38 18 53.

* Reprise des actions jeune public cet été en petits groupes de 5 enfants adaptées aux mesures sanitaires (masque obligatoire). Premières visites les 15 et 16 juillet 2020. Réservation sur le site de RLV ici

o La tour de l'Horloge à Riom est fermée en raison de travaux de rénovation mais les agents du service sont présents. Ils préparent les visites de l’été et de l’automne, poursuivent les propositions d’animations en ligne et imaginent de nouveaux outils pour visiter le territoire en toute autonomie, seul ou en famille.

- Petite enfance
o Multi-accueils de RLV  à Châtel-Guyon, Volvic, Paugnat, Sayat, Saint-Ours-Les-Roches, Riom et Ennezat et micro-crèche de Saint Laure :
Dès le 11 mai 2020, toutes les crèches de RLV seront ouvertes. Dans un premier temps, elles accueilleront les enfants dont les deux parents ou le parent pour les familles monoparentales, travaillent sur leur lieu professionnel (une attestation de l’employeur sera demandée). Elles continueront à accueillir les enfants des personnels prioritaires.
L’accueil des enfants des parents en télétravail et l’accueil occasionnel qui pourront se faire dans un 2ème temps, sont à l’étude.

Des mesures sanitaires sont prévues dans toutes les structures et le protocole a été envoyé à tous les parents : accueil de 10 enfants maximum par groupe, hygiène des mains strictes pour les grands et petits, circuits d’accueil et de départ des enfants, prise de température des enfants à leur arrivée, masque et tenue journalière pour le personnel, pas de parent au sein de la structure.

o La crèche familiale de RLV :
Dès le 11 mai 2020, les assistantes maternelles accueilleront les enfants à leur domicile mais il n’y aura pas d’ateliers ou temps de regroupement au sein de la crèche.
Les mêmes mesures sanitaires seront appliquées que pour les multi-accueils.
Par l’intermédiaire de mails et d’appels téléphoniques, l’éducatrice de jeunes enfants poursuivra son travail d’accompagnement des assistantes maternelles, permettant à tous de garder des liens et ainsi d’assurer une certaine continuité pédagogique.

o Relais Assistants Maternels de RLV :
Dès le 11 mai 2020, le Relais Assistants Maternels rouvrira et les professionnelles travailleront  au sein des locaux. Elles pourront répondre par téléphone ou mails aux questions des familles et continuer à accompagner les assistantes maternelles comme elles le font depuis le confinement.
Toutefois, aucun public ne pourra être accueilli ; les ateliers des assistantes maternelles et les RDV des familles ne pourront avoir lieu.
Le protocole de mesures sanitaires en place sera le même que pour les multi-accueils.
Tél. 04 73 67 97 39 – ram@rlv.eu

o Lieu d’Accueil Enfants-Parents :
Il restera fermé au public mais le service est à la disposition des familles par mail ou téléphone pour les soutenir et les orienter durant cette nouvelle étape de la crise sanitaire. Tél. 06 85 58 59 97 – laep@rlv.eu

- Centre de loisirs intercommunal de Saint-Laure
Afin de proposer un mode de garde complémentaire à la reprise partielle et progressive des enseignements à l’école, le centre de loisirs va rouvrir, exceptionnellement, du lundi au vendredi à partir du 13 mai 2020 dans les conditions suivantes :
o Accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans du territoire de RLV de 7h30 à 18h du lundi au vendredi.
o Capacité d’accueil restreinte en raison du protocole d’accueil lié à la crise sanitaire
o Service de restauration uniquement le mercredi (repas fournis par les familles les autres jours)
o Conditions d’accueil en respect strict des protocoles sanitaires des accueils collectifs de mineurs établis en période de crise sanitaire
o Inscription à la journée sur la semaine d’accueil.
En fonction des disponibilités, la priorité sera donnée aux familles accueillies sur justificatifs (école fermée, travail en présentiel, ...). Tarification selon le quotient familial.
Pour toute information : 04 73 64 27 27 ou centeloisirs@rlv.eu.

- RLV Info Jeunes
Réouverture le 13 mai 2020 aux horaires d’ouverture habituels : mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h, mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

- RLV Mobilités
o A compter de lundi 11 mai 2020, le réseau de transport urbain RLV Mobilités fonctionnera normalement sur l’ensemble des lignes.
Les services scolaires suivants reprendront à compter du mardi 12 mai 2020 : lignes 20, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, A, C, D, E, G, H, I, J, L, navette lycée Marie-Laurencin et navette lycée Pierre-Joël Bonté.
L’agence commerciale sera à nouveau ouverte lundi 11 mai 2020 à 9h pour, notamment, renouveler les titres de transports.

o Les règles sanitaires du décret du 23 mars 2020 s'appliquent (sauf nouvelle publication d'ici à cette date):
 Port du masque obligatoire à bord de l’ensemble des services (urbains, TAD/TPMR et scolaires)
 Isolement du personnel de conduite.
 Désinfection des véhicules (minimum une fois par jour),
 Mise en place de la distanciation physique : neutralisation d'un siège sur deux.
 La vente à bord reste interdite. Les usagers devront utiliser l’application mobile ou passer à l’agence pour acheter ou renouveler leurs titres de transport.

Pour plus d’informations, Point Info de RLV Mobilités au 04 73 38 08 09.

Suite au confinement lié à la lutte contre le COVID-19, les détenteurs d'un abonnement annuel peuvent faire une demande de remboursement de 2/10ème du montant de leur titre. Plus d'infos sur www.rlv-mobilites.fr

- Centre Intercommunal d’Action Sociale
Le CIAS assure toujours la continuité du service public.

- Sport :
o Piscine de RLV :
Cet équipement n’est pas autorisé à rouvrir et reste donc fermé jusqu’à nouvel ordre.

o La pratique sportive : à compter du 11 mai 2020, seule la pratique sportive individuelle en plein air sera possible en respectant les règles de distanciation physique. Tous les sports collectifs et de contact ne seront pas autorisés.

o Gymnase Aimé Césaire, Centre régional de tir à l’arc, centre de tennis couverts :
Ces équipements ne sont pas autorisés à rouvrir et restent donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, la pratique sportive individuelle en plein air étant possible, le pas de tir extérieur du Centre régional de tir à l’arc pourra être mis à disposition de l’association si elle le souhaite, sous conditions d’application du protocole de la Fédération française de tir à l’arc qui donnera toutes les préconisations sanitaires, et sous la responsabilité individuelle et associative qui doit veiller au respect de ces règles.

o Evènements : ceux de plus de 5000 participants, nécessitant une déclaration en préfecture, ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre.

o Sport scolaire :
Le service commun d’éducation physique de RLV reprendra progressivement ses interventions dans les écoles à compter du 14 mai 2020, dans le respect du protocole sanitaire mis en place par l’éducation nationale et les mairies (activités et contenus pédagogiques adaptés).
Les éducateurs sportifs ont assurés également pendant le confinement la continuité pédagogique à distance via les enseignants.

- Pôle Attractivité
Pour toute question concernant les entreprises, TPE, commerçants, artisanat, professionnels du tourisme, un numéro unique : 04 73 67 11 05.

Les informations seront régulièrement mises à jour ici.

****

De plus, Riom Limagne et Volcans soutient ses communes pour l’achat de masques. Retrouvez les informations ici

Toute l'actualité