Développement durable

Education à l'environnement - L'eau et la biodiversité à travers l'art

Jeudi 02 février 2023

Dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement et au développement durable de RLV, le service des musées propose des visites spécifiques comme sur la biodiversité et les animaux à travers l’art au musée Mandet ou en s’appuyant sur les collections ethnologiques du Musée régional d’Auvergne.

Le thème de l’eau à travers l’art a été particulièrement sollicité par les enseignants du territoire. En septembre / octobre, des classes de Chanat-la-Mouteyre, des  Martres-d’Artières et de Riom  et en février une classe de Chatel-Guyon ont testé la visite et l’atelier Eau et couleurs. Les peintures, sculptures et objets d’arts décoratifs du musée Mandet permettent d’aborder tous les aspects du thème de l’eau : ses usages quotidiens, eau et nature, voyage et transport, pêche… Cette visite est construite comme un jeu.

Aussi, 5 classes de l’école élémentaire de Saint-Bonnet-près-Riom travaillent cette année sur le thème de la biodiversité. Les œuvres du musée Mandet peuvent être un bon support pour soulever certaines problématiques liées à cette notion. Une nature morte hollandaise du 17e siècle permet de parler du trafic des animaux sauvage et de la notion d’écosystème, un paysage auvergnat du 19e siècle de l’étalement urbain et de notre vision de la ville de demain, un papillon voletant autour d’une corbeille de fleurs de la préservation des pollinisateurs...

Car même ancien, l’Art peut toujours nous amener à nous questionner sur les enjeux actuels. Tout dépend du regard que l’on souhaite porter sur les œuvres. Ces visites ont été complétées par des ateliers aquarelle. Il s’agissait de créer une collection de feuilles d’arbres en s’inspirant des essences présentes dans l’arboretum de Balaine, dans l’Allier.

 

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Dernière mise à jour : 04 mars 2023