Solidarité

Grande collecte de protections périodiques à partir du 7 février

Mercredi 07 février 2024

Du 7 février au 8 mars 2024 (journée internationale du droit des femmes), des points de collecte seront proposés en libre accès aux donateurs dans plusieurs lieux du territoire, et au centre E. Leclerc d’Enval uniquement le 7 février 2024.

Pour la 4ème année consécutive, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, la Ville de Riom, de Volvic et de Châtel-Guyon, organisent une grande collecte de serviettes, tampons et autres protections féminines pour venir en aide aux jeunes filles et aux femmes qui éprouvent des difficultés à s’en procurer chaque mois. Du 7 février au 8 mars 2024 (journée internationale du droit des femmes), des points de collecte seront proposés en libre accès aux donateurs dans plusieurs lieux du territoire, et au centre E. Leclerc d’Enval uniquement le 7 février 2024.

Avec plus de 22 000 serviettes, tampons et protège-slip collectés en 2023, la grande collecte de protections périodiques est l’opération solidaire de l’hiver, au profit des femmes et jeunes filles en situation de précarité menstruelle. 22 000 protections périodiques, ce sont 83 ans de protection pour une femme.

Un succès qui appelle au renouvellement de cette opération en 2024. Du 7 février au 8 mars 2024, le grand public est invité à déposer ses dons dans les points de collecte installés dans les différents lieux du territoire :

  • Centre E. Leclerc Enval (uniquement le 7 février de 13h30 à 17h30)
  • Modulaires de RLV (8, rue Grégoire de Tours 63200 Riom)
  • Mairie annexe de Riom (5 mail Jost Pasquier 63200 Riom)
  • CCAS de Riom (18, rue de la harpe 63200 Riom)
  • Mairie de Châtel-Guyon (10, rue de l’Hôtel de ville 63140 Châtel-Guyon)
  • Collège Champclaux, Avenue Clémentel, Châtel-Guyon
  • Mairie de Volvic (1, place de la résistance 63530 Volvic)

Comment sont redistribuées les protections ?

Les protections collectées seront redistribuées à des associations caritatives locales comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou le Secours Catholique. Pour les jeunes filles et les femmes qui n’ont pas recours à ces associations de soutien, des distributeurs de protections périodiques sont accessibles à tous, avec le concours de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) : à la Médiathèque de Riom Limagne et Volcans, à l’espace RLV Info Jeunes, à la Mission Locale, à la Maison des Solidarités, etc.

Une collecte organisée en parallèle du Forum Santé Jeunes « Les Règles du Je »

Au terme de cette grande collecte solidaire, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, la Ville de Riom et le Centre de Santé Sexuelle proposent la 4ème édition du rendez-vous santé-prévention du territoire, à destination uniquement des établissements scolaires.

Au programme : des ateliers, des échanges et des expositions sur des thèmes en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle, comme la contraception, le consentement, l’identité, le harcèlement, les inégalités, etc.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Localisation

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024