Culture

Les 3R L'EXPO

Mercredi 23 novembre 2022

Dans le cadre de sa programmation annuelle, le service de lecture publique de Riom Limagne et Volcans organise une exposition à la Médiathèque des Jardins de la culture du 10 décembre 2022 au 14 janvier 2023 présentant à la fois des livres d’artistes, des livres objets et des reliures de création.

Les bibliothèques de Riom Limagne et Volcans mettent en valeur les arts du livre et les créateurs d’aujourd’hui : poètes, graveurs, peintres, typographes, calligraphes, relieurs à travers leur collection.

Celle-ci est aujourd’hui riche de plus d’un millier de livres d’artistes dont certains sont reliés exclusivement pour la Médiathèque des Jardins de la Culture.

Le livre d’artistes, par sa beauté et sa sensibilité est un moyen d’expression tout comme la peinture ou la sculpture.

Fruit du talent d’un ou plusieurs créateurs, il se distingue par le lien étroit entre le texte et sa représentation et par le soin apporté à chaque étape de sa création : choix du papier, qualité des gravures ou de la typographie matériaux insolites (bois, plomb, tissu...) ...

Se libérant parfois complètement de la forme classique du livre, le livre d’artistes est fait pour surprendre.

 

  • Les temps forts de l’exposition :

Prix de l’ARO (Amis de la Reliure Originale)

Les Amis de la reliure originale sont partenaires de l’exposition à travers plusieurs reliures émanant de leurs collections. Cette prestigieuse association de bibliophiles a souhaité récompenser la Médiathèque des Jardins de la culture pour son soutien dynamique et constant en faveur de la promotion de la reliure de création. En tant qu’Organisatrice du Xe concours de l’ARO, l’association a commandé au relieur gagnant du concours une reliure unique. François Orsini, son Président, viendra officiellement la remettre à la Médiathèque lors de l’inauguration. La lauréate 2022 est la relieuse Héléna Frère.

 

Héléna Frère :

Jeune relieuse en plein essor, elle viendra présenter à l’ouverture de l’exposition la reliure réalisée sur le livre d’artistes d’Yves Peyré et Michel Danton « Le peuplement d’espace » édité par Fata Morgana, ainsi que quelques-unes de ses créations récentes.

Yves Peyré, poète et essayiste ayant vécu son adolescence à Riom, s’associe depuis de nombreuses années à des artistes, pour créer des livres singuliers et remarquables. Près d’une centaine de ses œuvres est entrée dans les fonds de la Médiathèque des Jardins de la culture. Yves Peyré sera présent à l’ouverture.

 

Jacky Vignon, une vie de reliure :

Ce relieur talentueux vient de mettre un terme à sa carrière. Samedi 10 décembre, Il fera officiellement don à la Médiathèque d’une vingtaine de ses reliures ainsi que de sa bibliothèque professionnelle en tant que créateur et enseignant. Il se propose de documenter ce don progressivement dans les années à venir. Une sélection de ses reliures sera présentée pendant toute la durée de l’exposition.

 

Editions Fata Morgana :

La Médiathèque des Jardins de la culture a souhaité rendre hommage à Bruno Roy, fondateur de la maison d’édition Fata Morgana, légendaire éditeur de poésie décédé en 2022, en acquérant un livre d’artistes particulièrement significatif de son travail Le choix s’est porté sur l’ouvrage « Trois poèmes d’Alvaro De Campos » par Fernando Pessoa illustré par Pierre Alechinsky.

Sera également exposée une vingtaine de livres d’artistes éditée par Fata Morgana et acquise par la Médiathèque au fil des années.

 

Un atelier :

En complément de l’exposition un atelier créatif autour du livre « HERBIER DE SAISON » avec la relieuse Anaïde Fleig aura lieu :

  • Samedi 7 janvier de 14h30 à 17h.

Sur inscription au 04 73 64 63 00.

Parents et enfants à partir de 10 ans. Gratuit.

 

Infos pratiques :

L’exposition accueillera le grand public en accès libre et en visites guidées aux horaires d’ouverture de la Médiathèque mais également des scolaires sur rendez-vous.

Une présentation de l’exposition des 3R vous est proposée :

Les 13, 14, 29 et 30 décembre à 17h.

Les 3, 4, 10 et 11 janvier à 17h.

30 minutes. Gratuit.

 

Horaires d’ouverture de l’exposition

Mardi : 14h-20h

Mercredi, samedi 10h – 18h30

Jeudi, vendredi : 14h – 18h30

Dernière mise à jour : 29 novembre 2022