Sortir

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont de retour !

Mardi 02 avril 2024

Du 2 au 7 avril, les artisans d’art du territoire ouvrent les portes de leurs ateliers à l’occasion de la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art sur le thème « Sur le bout des doigts ». Le premier grand rendez-vous culturel du printemps, sous le signe du partage des savoir-faire et de la convivialité.

À l’occasion de la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, Riom Limagne et Volcans propose une programmation qui vise à faire le lien entre un territoire, des lieux culturels et le savoir-faire des métiers d’art. Elle vous invite à la découverte d’objets exceptionnels et à des rencontres avec des artisans passionnés.

Sur une semaine, les ateliers et boutiques de Riom, Chambaron sur Morge, Châtel-Guyon, Charbonnières les Varennes, Riom, Saint Ours les Roches, Saint-Ignat et Volvic ouvrent leurs portes.

Une très belle occasion de valoriser et partager des savoir-faire et des compétences hors du commun qui contribuent à l’attractivité de notre territoire : lave émaillée, verrerie, tapisserie, coutellerie, céramique, art de la pierre, sculpture, fleurs séchées, luthier...

Sur le thème "Sur le bout des doigts"

Cette année, le thème national « sur le bout des doigts » est une invitation à franchir les portes des ateliers et des boutiques, connaisseurs ou néophytes, pour s’émerveiller et découvrir les métiers d’arts et la force de leur créativité.

Ce programme des Journées Européennes des Métiers d'Art, concocté par les équipes du Pays d’art et d’histoire et du pôle Attractivité de RLV, propose des rencontres, des visites d’ateliers, des démonstrations, des expositions, des initiations autour des différents savoir-faire, tout en soutenant le commerce local.

De musée en ateliers, de conférence en boutique…

Déambulez sur le territoire de RLV rempli d’un patrimoine si caractéristique et laissez ces JEMA vous guider dans le monde de l’artisanat.

Ce temps fort mettra en lumière les nombreux artisans d’art et créateurs installés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans et qui font la richesse de l’artisanat local. Grâce à cette opération nationale, vous pourrez ouvrir les portes des ateliers et découvrir le quotidien des artisans d’art, leur savoir-faire et leur processus créatif.

Des découvertes pour le jeune public avec le Pays d’art et d’histoire de RLV

Vendredi 5 avril : Zoom sur une formation

Une matinée proposée aux scolaires grâce aux élèves du lycée professionnel Marie-Laurencin

À partir d’un diaporama en classe, présentation de l’établissement et de ses trois formations Métiers d’art : le Marchandisage visuel, le D.T.M.S en costume et la Tapisserie décoration d’ameublement.

Des visites et découvertes pour tous

Exposition temporaire - Vendredi 5 avril à 18h

Marqueterie en folie, Chefs d’œuvre des élèves du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand

Accueil des œuvres au Musée Mandet à Riom avec une présentation en présence des lycéens. (Exposition visible jusqu’au 18 mai, visite commentée par un conférencier dimanche 7, 21 et 28 avril, et 12 mai à 15h).

Une journée en compagnie de l’Atelier du Vitrail de Limoges

Le Pays d’art et d’histoire de RLV reçoit l’Atelier du Vitrail de Limoges pour une présentation de la restauration des verrières de la Sainte-Chapelle de Riom effectuée en 2015.

Samedi 6 avril à 10h

Démonstration et atelier d’initiation à la coupe du verre en compagnie des artisans d’art.

à 14h

Visite et conférence avec pour la première fois, la présentation des dessins du maitre verrier Étienne Thevenot, sortis des réserves pour l’occasion grâce à l’obligeance des Musées de RLV.

 

Et bien d'autres encore.....

Téléchargements

  • Programme 2024 des Journées Européennes des Métiers d'Art PDF - 1,11 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

Les actualités liées