
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Eau potable
Mercredi 26 avril 2023
La France entière, et notre territoire plus particulièrement, sont touchés par la baisse des ressources en eau potable. Les risques de pénurie et de coupures sont importants et il est de notre responsabilité à tous de préserver notre eau potable. Par notre mobilisation et nos efforts, nous avons réussi à éviter les coupures d’électricité cet hiver... Ensemble, nous réussirons à éviter les coupures d’eau cet été ! Chaque goutte d’eau compte, adoptez les bons gestes !
Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans
Les épisodes de sécheresse font craindre des difficultés d’alimentation en eau potable dès le mois de juin 2023. Il est indispensable que chacun d’entre nous ait une gestion économe de l’eau à partir des réseaux de distribution d’eau publics. En réalisant chacun 10 litres d'économies d'eau par jour, soit l'équivalent d'une chasse d'eau ou d'une minute de moins sous la douche, nous pourrions éviter des coupures d'eau cet été.
Une chasse d'eau consomme en moyenne 10 litres d'eau ! Pour les économiser, recyclez à l'aide d'une bassinne l'eau utilisée pour le nettoyage des légumes ou tirée en attendant l'eau chaude et placez-la dans le réservoir de la chasse d'eau.
Une douche nécessite entre 10 et 20 litres* par minute (en fonction du pommeau de douche).
Astuces simples et utiles :
Un robinet qui goutte consomme en moyenne 5 litres d'eau par jour ! Une chasse d'eau qui fuit peut en consommer jusqu'à 600 litres.
Une machine à laver consomme en moyenne 60 litres d'eau et une lave-vaisselle en consomme 20 litres. En faisant tourner sa machine uniquement à plein, il est possible de réduire le nombre de machines par semaine et de réaliser de nombreuses économies d'eau.
Pour moins de 10 euros (en moyenne), placez dans mousseurs sur l'ensemble de vos robinets et économisez jusqu'à 60% de l'eau tirée !
*en moyenne
Dernière mise à jour : 02 mai 2023