
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Développement durable
Vendredi 30 septembre 2022
Dans cette perspective, RLV a proposé aux écoles maternelles et élémentaires du territoire des interventions pédagogiques pour :
A la rentrée 2022, un programme collectif d’activités d’Education au Développement Durable destinées aux scolaires a été réalisé avec la mobilisation des services de RLV (Environnement et développement durable, Pays d’art et d’histoire, Attractivité et développement économique, service des eaux, musées, réseau des bibliothèques, direction des sports). Les intervenants sont des animateurs professionnels des services de RLV ou d’organismes prestataires.
Les enseignants étaient libres de choisir l’une des thématiques suivantes : biodiversité, agriculture, patrimoine, eau, art... Ces sujets ont été déclinés sous des formats variés : visite de sites, animations en classe ou encore accompagnements de projets sur plusieurs séances.
Au programme : 15 actions
A ce jour, les services de RLV ont reçu plus de 70 demandes de classes primaires, ce qui témoigne d’un intérêt fort pour les dispositifs pédagogiques portés par RLV.
Des animations sont ainsi organisées tout au long de l’année scolaire, au profit des enfants de l’ensemble du territoire.
L’intégralité de ces actions leur bénéficie gratuitement grâce à la politique de développement durable de la communauté d’agglomération.
La collectivité (RLV, et avant cela Volvic Sources et Volcans) soutient depuis plus de 13 ans cet accompagnement à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans les écoles du territoire. Un marché passé avec le REEA permet la coordination et l’organisation de ces actions qui sont réalisées par des structures membres du REEA.
Chaque classe accompagnée bénéficie de 3 demi-journées d’interventions pédagogiques sur les thématiques choisies par les enseignants (eau, biodiversité-nature, alimentation durable). Les animations sont co-construites entre animateurs et enseignants et adaptées au projet de la classe. Différentes approches, contenus et outils pédagogiques sont utilisés, en classe ou dehors en contact direct avec la nature. Le but principal étant de faire découvrir les richesses de la biodiversité locale et de les sensibiliser à sa préservation.
Les interventions permettent la réalisation d’actions concrètes : expositions, panneaux explicatifs, affiches de sensibilisation, potagers, composteur, plantation de haies, création de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, cuisine à la cantine. Certains projets ont pu être valorisés lors de la fête de l’école ou en communiquant via un site internet, un réseau social, ou par des articles de presse.
En plus des expérimentations faites en classe, les observations en extérieur, le lien avec la nature au dehors ont été fortement appréciés par les élèves, enseignants et animateurs, d’autant plus suite aux périodes de confinement…
Grâce au dispositif pédagogique de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV), 621 élèves du territoire ont pu bénéficier d’un accompagnement à l’éducation à l’environnement et au développement durable en 2021-2022.
Les 30 classes de maternelles et primaires concernées correspondent à 9 écoles de 8 communes différentes (Saint-Bonnet-près-Riom, Pulvérières, Malauzat, Chanat-La-Mouteyre, Volvic, Le-Cheix, Chambaron-Sur-Morge et Châtel Guyon).
Grâce à 85 animations, les enfants ont été sensibilisées sur l’environnement, le paysage, la biodiversité, l’eau et l’alimentation durable.
Les interventions ont été réalisées par des professionnels membres du Réseau Education à l’Environnement Auvergne (REEA) (Aurélien Lebrun, Béatrice Fayet, Biloba, Carbala, CPIE Clermont Dômes, Empreintes, Hauts plus simple, Les Petits Débrouillards, LPO Auvergne, Vinciane Authier). Les animations ont été financées par RLV, ce programme est donc gratuit pour les écoles bénéficiaires.
L’animatrice a su se mettre au niveau des élèves et a proposé de nombreux ateliers de manipulation et d'observation qui ont permis aux enfants de mettre en place de bonnes connaissances. Ils ont assimilé l'importance de l'eau dans la vie de tous les jours et les besoins en eau des plantes. Ils ne voient plus tomber l'eau de la même façon !
Dernière mise à jour : 10 janvier 2023
02/02/2023
Développement durable