Eau potable

Riom Limagne et Volcans confie au groupement SUEZ/SEMERAP la gestion de l’assainissement du système de Riom

Mardi 26 mars 2024

La Communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans confie cette gestion dans l’objectif de renforcer la performance du service et d'accompagner la transition écologique et énergétique du territoire.

Le 26 mars 2024, Frédéric Bonnichon, président de Riom Limagne et Volcans, Denis Tessier, directeur régional de l’activité Eau de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes et Maurice Deschamps, Président de SEMERAP, ont signé le contrat de délégation du service public d’assainissement collectif et des eaux pluviales urbaines de 10 communes de la Communauté d’agglomération, d’un montant de 16,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 7 ans. Pour répondre aux exigences techniques et environnementales de la collectivité, SUEZ s’engage à mettre en œuvre des solutions innovantes, tant dans le mode de gestion du service que dans l’optimisation de son exploitation.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

La signature de ce contrat marque un tournant dans la gestion du système d’assainissement dit "de Riom". Ce dernier est constitué des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales des communes de Charbonnières-les-Varennes, Châtel-Guyon, Enval, Malauzat, Marsat, Mozac, Ménétrol, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom et Volvic. Il concerne ainsi 20 000 abonnés, 507 km de réseaux et 67 ouvrages, dont la station de traitement des eaux usées de Riom d’une capacité de 66 000 équivalents habitants.

Il s’agit du second plus important système d’assainissement au niveau départemental en termes de taille créé il y a maintenant plus de 50 ans.

Depuis son origine, l’exercice de la compétence a été partagé entre les 10 communes concernées, lesquelles assuraient la collecte des eaux usées, et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Riom, chargé de leur transfert et de leur traitement à la station située à Riom. Depuis le 1er janvier 2020, les différentes composantes, collecte, transfert et traitement sont rassemblées et exercées par RLV.

A l’issue d’une étude menée en 2021 et 2022, RLV a fait le choix d’une gestion du système d’assainissement de Riom par un contrat unique de délégation de Service Public, y voyant une opportunité d’harmonisation et d'amélioration du service rendu à l’usager.

Ce contrat, qui entrera en vigueur au 1er avril 2024, doit permettre de répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires du système en réduisant les pollutions au milieu naturel et en optimisant les coûts.

Après une phase de concertation entre les élus des communes et une phase de consultation, RLV a choisi de déléguer l’exploitation du système de Riom au groupement SUEZ/SEMERAP pour les 7 prochaines années avec des objectifs ambitieux de performances techniques et environnementales.

Un service qui accompagne la transition écologique et énergétique du territoire

Pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques du territoire, Riom Limagne et Volcans s’est engagée dans une stratégie ambitieuse : le Plan Climat Air Energie et le programme "Territoires en Transitions". SUEZ s’inscrit dans la démarche à travers des actions précises menées au cœur de sa gestion du service qui permettront de :

  • Économiser 800 tonnes éqCO2 par an sur la station d’épuration, soit 8 000 km en voiture par jour pendant 1 an, en diminuant par exemple la consommation de réactifs nécessaires au traitement,
  • Réduire de 20% la consommation énergétique de la station d’épuration de Riom, grâce au renouvellement des équipements énergivores,
  • Employer des collaborateurs en insertion à hauteur de 3 000 h avec l’association locale CAPPA,
  • Sensibiliser à l’environnement les scolaires et le grand public grâce à un espace pédagogique dédié sur la station d’épuration de Riom pour accueillir plus de 700 visiteurs par an.

A ces actions, s’ajoute la création d’un fonds d’investissement de 250 000 € dédié aux actions de développement durable et d’innovations dont la vocation est de porter des travaux et études destinés à réduire l’empreinte environnementale du service de l’assainissement. Par exemple, est déjà intégré dans ce fonds la mise en place de 3 vannes de stockage de l’eau usée dans le réseau pour limiter les rejets polluants vers le milieu naturel en temps de pluie.

Une exploitation optimisée grâce à des technologies innovantes

Pour maîtriser les enjeux techniques et environnementaux du système d’assainissement de Riom, en renforcer la performance et le pilotage, SUEZ s'engage à mettre en œuvre les meilleures pratiques et à introduire des technologies avancées comme :

  • L’Intelligence Artificielle pour rendre plus efficace le contrôle et la maintenance des différentes installations du réseau et déceler plus rapidement leurs dysfonctionnements éventuels,
  • Le drone flottant pour inspecter rapidement, précisément et en toute sécurité les réseaux,
  • L’extension de la gestion dynamique des réseaux afin de minimiser le rejet de substances polluantes, préserver la biodiversité et diminuer les investissements pour la collectivité,
  • L’installation de nouveaux équipements sur la station d’épuration de Riom pour améliorer la qualité du traitement et augmenter sa capacité par temps de pluie.

Une co-traitance avec la société publique locale SEMERAP

Afin de garantir à Riom Limagne et Volcans et ses habitants un service efficace et réactif dans sa relation à l’usager et la mise en œuvre des interventions sur le réseau, SUEZ a choisi de collaborer avec l’acteur local SEMERAP dans le cadre d’un groupement dont SUEZ est le mandataire.

"Les enjeux de préservation de la ressource en eau et de la transition écologique sont au cœur de notre attention et de notre Projet de Territoire RLV Ambitions 2030. C’est dans ce cadre, et après de longs mois de concertation et d’études, que notre procédure de délégation de service public aboutit sur ce contrat de 7 ans que nous confions à SUEZ et SEMERAP, avec l’objectif d’améliorer notre performance, d’innover et de rendre un service de qualité à nos habitants et entreprises du territoire des 10 communes du système de Riom."

Frédéric Bonnichon - Président de Riom Limagne et Volcans

"Les équipes de SUEZ sont fières d’accompagner Riom Limagne et Volcans dans la gestion de l’assainissement collectif et des eaux pluviales du système de Riom.  Nous mettons en œuvre des solutions innovantes et résilientes pour soutenir la transition écologique et énergétique du territoire, avec ce souci constant de qualité de service, de fiabilité et de réactivité."

 Denis Tessier – Directeur Régional de l’activité Eau de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aller plus loin...

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Les actualités liées