Eau potable

Sécheresse : levée progressive des restrictions

Vendredi 10 novembre 2023

Les précipitations de ce début de mois de novembre et le maintien de températures de saison ont permis de poursuivre l’amélioration de la situation hydrologique.

Les débits des cours d’eau mesurés au niveau des stations hydrométriques de référence restent toutefois inférieurs pour certains aux débits normaux de saison. Le déficit pluviométrique et hydrologique de l’année 2023 ne se résorbe que lentement. Les prévisions météorologiques permettent d'espérer de nouvelles précipitations dans les prochains jours et une poursuite de l'amélioration.

Après consultation des membres du conseil départementale de l’eau (CDE), le préfet du Puy-de-Dôme a donc décidé de poursuivre la levée progressive des mesures de restrictions des usages de l'eau afin de s'adapter au mieux à la situation observée.

Les secteurs actuellement classés en niveau « alerte renforcée » passent, à partir du lundi 13 novembre 2023, au niveau « alerte » en ce qui concerne les prélèvements dans le milieu naturel et les usages à partir des réseaux d'eau potable. Les zones hydrographiques concernées sont les suivantes : l’Alagnon, l’Allier aval, l’Allier rive droite, l’axe Allier, l’Ance du nord, le Cher, la Dordogne amont, la Dore et la zone d'alimentation en eau potable (AEP) Allier.

Les secteurs actuellement classés en niveau « alerte » passent, à partir du lundi 13 novembre 2023, au niveau « vigilance » en ce qui concerne les prélèvements dans le milieu naturel et les usages à partir des réseaux d'eau potable. Les zones hydrographiques concernées sont les suivantes : l’Allier rive gauche amont, la Sioule et la Morge.

L’intérêt d’économiser les réserves restantes demeure. L’eau de l’axe Allier est en effet particulièrement importante pour le département et permet l’alimentation en eau potable d’une partie significative de la population et des activités économiques. Par ailleurs, quelques communes du département connaissent encore des difficultés d'alimentation en eau potable.

En cette période d’étiage prolongé, le préfet du Puy-de-Dôme engage l’ensemble des acteurs et des habitants à poursuivre les efforts de sobriété pour leurs usages de l’eau et à respecter les niveaux de restrictions.

10 litres* d'économie en tirant 1 chasse-d 'eau de moins

Une chasse d'eau consomme en moyenne 10 litres d'eau ! Pour les économiser, recyclez à l'aide d'une bassinne l'eau utilisée pour le nettoyage des légumes ou tirée en attendant l'eau chaude et placez-la dans le réservoir de la chasse d'eau.

15 litres* d'économie en passant 1 minute de moins sous la douche

Une douche nécessite entre 10 et 20 litres* par minute (en fonction du pommeau de douche).

Astuces simples et utiles :

  • Réduire le temps passé sous la douche
  • Supprimer certaines douches dans la semaine
  • Fermer le robinet au moment du savonnage
5 litres* d'économie en réparant 1 robinet qui goutte

Un robinet qui goutte consomme en moyenne 5 litres d'eau par jour ! Une chasse d'eau qui fuit peut en consommer jusqu'à 600 litres.

60 litres* d'économie en utilisant 1 machine de moins

Une machine à laver consomme en moyenne 60 litres d'eau et une lave-vaisselle en consomme 20 litres. En faisant tourner sa machine uniquement à plein, il est possible de réduire le nombre de machines par semaine et de réaliser de nombreuses économies d'eau.

60%* d'économie en utilisant des mousseurs de robinet

Pour moins de 10 euros (en moyenne), placez dans mousseurs sur l'ensemble de vos robinets et économisez jusqu'à 60% de l'eau tirée !

*en moyenne

6 bons gestes pour économiser l'eau potable

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6

Notre consommation en chiffres

  • 10 litres en tirant la chasse-d 'eau
  • 15 litres par minute sous la douche
  • 5 litres par robinet qui goutte (par jour)
  • 60 litres par machine à laver
  • 20 litres par utilisation du lave-vaisselle

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023