
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Culture
Mardi 07 février 2023
Dans ce cadre, RLV accroit son engagement dans une politique culturelle accessible à destination de ses habitants. Les élus communautaires ont ainsi déterminé 5 axes prioritaires :
Retour sur les 1ères actions de l’année 2021-2022 :
Le plan d’actions 2022-2023 repose sur 4 projets fédérateurs :
Les services de Riom Limagne et Volcans ont préparé un programme d’actions misant sur la transversalité pour l’année scolaire 2022-2023 en favorisant les rencontres entre disciplines et publics plus diversifiés.
Le service enfance jeunesse de RLV va initier et sensibiliser entre 8 et 12 jeunes du territoire âgés de 10 à 15 ans au milieu du court métrage. Avec la participation de l’association Sauve qui peut le court métrage, les jeunes vont pouvoir créer un court métrage lors des temps périscolaires à l’accueil de loisirs de Saint Laure pendant le 1er semestre 2023 et ils effectueront aussi une sélection de court-métrage « coup de cœur » qui sera diffusé lors de la soirée de restitution au cinéma Arcadia le 2 juin 2023.
Les + du projet :
Quelques dates clés :
Dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux 2024, RLV a pour ambition de rapprocher les univers du sport et de la culture grâce au projet Cap J.O Cultures urbaines.
Un cycle d’actions culturelles et pédagogiques qui se déroulera sur la commune d’Ennezat avec le groupe Supreme Legacy auprès de différents publics (élèves de l’école de musique, lycéens, séniors, milieu associatif sportif…).
Ce projet qui bénéficie de la labellisation Olympiade Culturelle a pour objectifs de :
Les + du projet :
Quelques dates clés :
La valorisation de la culture scientifique et technique est un objectif majeur de la Médiathèque des Jardins de la culture. Ainsi le service de lecture publique propose un projet novateur autour de l’Exposition Néandertal (adaptation de l’expo du Muséum National d’Histoire Naturelle) visant tous les publics du territoire et notamment les scolaires. Un partage d’informations scientifiques de qualité, ludique, artistique, numérique respectant les dernières avancées de la science sur Néandertal.
L’exposition sera divisée en 3 parties visibles dans les bibliothèques du réseau (Enval, Chappes, Volvic, Martres-d’Artière, Sayat, Charbonnières-Les-Varennes, Malintrat et Riom). Ces communes recevront à la fois le grand public pour des visites et des animations, mais aussi des scolaires. Les 3 parties seront ensuite réunies à la Médiathèque des Jardins de la Culture.
Chaque module sera composé d’une silhouette, de plaques informatives et d’un cabinet de curiosités composé d’objets divers. Les caisses, les plaques et leur mise en page ont été réalisés par les élèves en menuiserie du Lycée Pierre Joël Bonté et imprimé par les élèves de seconde Bac Pro communication visuelle du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand.
Les + du projet :
Quelques dates clés :
Inclure des publics non habitués à la pratique culturelle.
Avec la complicité de la compagnie Les Grands écarts, le projet prévoit la conception d’un court métrage avec les gens du voyage du territoire de l’écriture au tournage et enfin, à sa diffusion.
Cette action réunie de nombreux partenaires : la compagnie Les Grands écarts, l’EFCAM de Riom, les villes de Volvic et Châtel-Guyon.
Les + du projet :
Quelques dates clés :
Pour la dernière année de la CTEAC, RLV souhaite impulser un projet autour de l’immersion culturelle auprès des tout-petits avec le projet « Faire ses 1ers pas dans l’art et se laisser surprendre ! ».
Grâce à un réseau de structures de la petite enfance (11 structures permettant l’accueil de 274 enfants), et la présence de plus de 270 assistants maternels, RLV souhaite proposer une première pratique culturelle aux jeunes enfants.
Ainsi un projet de résidence avec un artiste permettrait la création d’une œuvre modulable et itinérante entre les structures d’accueil. De nombreuses perspectives sont possibles autour de l’imaginaire, les sensorialités, les notions d’échelles, les rencontres.
Dernière mise à jour : 04 mars 2023