Amélioration du réseau RLV Mobilités

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Dès le 8 novembre, un bus de plus grande capacité et un nouveau tracé sur la ligne 2 du réseau RLV Mobiltés.

06 nov.

La rentrée scolaire de septembre 2021 a été marquée par une forte fréquentation des lignes urbaines et du transport à la demande de RLV Mobilités, dépassant toutes les prévisions, et notamment due à la présence de nombreux scolaires.
Des solutions concrètes sont mises en place depuis fin septembre et renforcées dès le 8 novembre avec la mise en circulation de bus de plus grande capacité.

« Les élus et services de RLV sont mobilisés quotidiennement depuis la rentrée pour s’adapter aux nouveaux usages des transports en commun post-covid et pour trouver des solutions concrètes facilitant la vie des usagers, pour les encourager à prendre le bus dans nos 31 communes. La commission transport, composée de représentants de chacune des 31 communes se réunit régulièrement pour améliorer les services proposés. Une commission se tiendra dans les prochaines semaines pour confirmer toutes les mesures expérimentales proposées, d’ici la fin de l’année » Christian Mélis – Vice-Président délégué aux mobilités et aux Transports

Des mesures d’urgence ont été mises en place dès la fin septembre pour répondre aux questions des usagers et trouver des solutions aux difficultés rencontrées :

  1. Dès le 28 septembre, 2 médiateurs ont été recrutés pour améliorer la communication et l’information aux abonnés. Ils ont ainsi circulé durant 2 semaines dans les bus urbains pour réexpliquer aux usagers les modalités d’accessibilité aux bus scolaires et/ou urbains.
    Ce dialogue a été très bien accueilli et a permis une amélioration immédiate de la fréquentation des lignes. Un nouveau médiateur sera présent à la rentrée des vacances de la Toussaint, le lundi 8 novembre pour rappeler les bonnes pratiques et prévenir d’éventuelles difficultés.

  2. Le jeudi 14 octobre, des rencontres entre les services RLV, Keolis et l’ensemble des chefs d’établissement scolaires (collèges et lycées) du territoire ont eu lieu pour apporter des solutions pérennes à ces problèmes de flux. Il a été convenu avec les établissements de renforcer les relais de communication via les plateformes et espaces numériques des établissements (type pronote, ENT, Ecole directe …) pour toucher plus directement les usagers concernés. Un rappel du règlement et des consignes pourra ainsi être diffusé auprès des élèves abonnés au réseau de bus RLV Mobilités.
    Les changements d’horaires et de lignes pourront être transmis avec plus de proximité et de réactivité aux usagers.
    Les discussions ont également permis un meilleur ajustement des horaires des bus, tenant compte des aménagements d’emploi du temps.
    Le 25 octobre, une réunion entre la SCNF, La région, Keolis et RLV a également eu lieu pour sécuriser les abords des lieux de correspondances et d’attentes des élèves.

  3. Dès le lundi 8 novembre, une amélioration globale du service sur la ligne urbaine 2 sera effective avec la mise en circulation d’un bus de plus grande capacité (50 places) aux horaires de pointe.
    Ce nouveau bus qui permet de passer de 26 à 50 places circulera en phase d’expérimentation du 8 novembre au 17 décembre 2021. Il sera pérennisé si les améliorations sont concluantes.
    Ce bus circulera de 6h45 à 8h20 et de 15h30 à 19h45.

  4. Un nouveau tracé de la ligne urbaine 2 sera également proposé en expérimentation à partir du 8 novembre 2021 pour redynamiser la ligne et desservir les points centraux et d’attractivité de la ville : hôpital, marchés et le boulevard qui ceinture les commerces du centre de Riom.

La reformulation de ces modifications et de ces ajustements d’horaires et lignes entraine un travail de réécriture du règlement et notamment de l’Article 14. La commission examinera le nouveau règlement lors de sa prochaine réunion. Il sera ensuite partagé avec les abonnés, les élèves et parents d’élèves via les plateformes et espaces numériques.

Toute l'actualité