Assises de la Culture : un projet culturel partagé !

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Retour sur la soirée de présentation.

25 nov.

En février dernier, Riom Limagne et Volcans a lancé une importante démarche de concertation Les Assises de la Culture en vue de faire un diagnostic des pratiques et de l’offre culturelles sur son territoire. La phase de concertation faite auprès des acteurs culturels, de la population et des usagers a abouti à la construction d’un projet culturel ambitieux pour le territoire de RLV, présenté lors d’une soirée le 23 novembre 2021 à la salle Dumoulin à Riom.


Avec 31 communes, 68 000 habitants et une superficie étendue, l’agglomération Riom Limagne et Volcans bénéficie d’une richesse et d’une diversité culturelle singulière.
Les enjeux culturels sont centraux pour le territoire afin de forger un sentiment d’appartenance pour les habitants, car ils sont de puissants vecteurs d’attractivité en termes d’économie, de tourisme et de qualité de vie, qu’ils favorisent la rencontre et le « vivre ensemble » des habitants et usagers du territoire, et permettent de faire le lien et d’associer des domaines n’ayant à priori aucun rapport ensemble (sport et culture, environnement et culture, …).


Afin de favoriser et valoriser les atouts culturels présents sur le territoire, Riom Limagne et Volcans a décidé de se doter d’un projet culturel de territoire pour les années à venir (2022-2030). Celui-ci est la concrétisation d’une ambition commune pour la culture sur RLV. Il confirme l’engagement de l’agglomération pour le déploiement et le développement de l’offre culturelle sur son territoire et pour ses habitants.


La collectivité s’emploie à accompagner, coordonner, mettre en synergie les acteurs de la culture du territoire, qu’ils soient publics, privés, associatifs, professionnels, semi-professionnels ou encore
amateurs.

Les grandes orientations du projet culturel sont déterminées autour de trois grands axes, identifiés lors de la période de consultation des Assises de la Culture de février à octobre 2021 : la construction d’une culture avec et pour les publics, le développement de la transversalité des actions, des acteurs et des publics et la création d’une identité culturelle de territoire.

L’objectif est de déterminer les engagements prioritaires, à moyen et plus long terme, pour proposer aux acteurs et habitants du territoire une offre culturelle accessible, ouverte, ambitieuse, innovante, attractive et rayonnante, mais aussi réactive face à l’évolution de la société et des modes de vies.


Le projet culturel de territoire sera mis en oeuvre par la direction de la culture de RLV, en articulation avec les services territoriaux, les communes, les partenaires et l’ensemble des acteurs du territoire.
Il débutera en 2022 et sera mis en place durant les 8 prochaines années. Cette temporalité permet de penser, développer et construire des projets en adéquation avec les enseignements des Assises de la Culture, tout en prenant en compte la dynamique locale et nationale.
Un comité de pilotage se réunira plusieurs fois par an pour adapter et vérifier la bonne mise en application des orientations. De même, des Assises de la Culture, sous un format plus léger, seront organisées régulièrement pour poursuivre de travail collaboratif essentiel à la réussite du projet.

Consultez la brochure de présentation ici

Egalement à télécharger ici

Au cours de la soirée de présentation organisée mardi soir, des témoignages d'acteurs culturels ont mis en lumière la diversité et la richesse de l'offre sur notre territoire et la volonté de multiplier les actions et projets en transversalité.

Le public a pu assister à une démonstration de hip-hop avec Supreme Legacy et découvrir l'oeuvre créée pour l'occasion sur place par les graffeurs Rino et Cofee. Anne Bernardi, illustratrice, a partagé ses dessins croqués "en direct" au fil du déroulement de la soirée. Sans oublier le Trio Maulus, musiciens accordéonistes, qui a injecté gaité et chaleur avec tout le talent qu'on leur connaît.

 

Les dessins de Anne Bernardi sont à voir ici. Son site : www.vivredudessin.com

Retrouvez la soirée en photos dessous.

Toute l'actualité