Cap sur les JO 2024 : matinée sport pour tous

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Dimanche 14 novembre de 10h30 à 12h, place E. Clémentel à Ennezat

03 nov.

Avec la labellisation de Riom Limagne et Volcans « Terre de Jeux 2024 » et celle de son Centre Régional de Tir à l’Arc (CRTA) « Centre de Préparation aux Jeux » par le Comité International Olympique, le territoire vit au rythme du sport pour tous d’ici aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le top départ a été donné avec la signature d’une convention tir à l’arc en avril dernier, visant à promouvoir ce sport et accompagner des athlètes dans leur course aux médailles ; et l’organisation d’une semaine olympique en juin pour encourager le grand public à la pratique sportive avec des initiations et des démonstrations par des associations locales.
Afin de poursuivre ses actions en faveur du sport, RLV propose une matinée de découverte et de rencontres avec des sportifs de haut niveau du territoire et des invités surprises, dimanche 14 novembre de 10h30 à 12h, place Etienne Clémentel à Ennezat. Un moment de convivialité clôturera cette matinée.

Tir à l’arc
Au centre de la démarche, le tir à l’arc sera à l’honneur ce jour-là avec la présence de Pierre-Julien Deloche, champion du monde de tir à l’arc à poulies en 2013, et de jeunes athlètes de haut niveau des Archers Riomois, club résident du CRTA. Ils feront des démonstrations de leur sport, qui nécessite adresse, concentration et technicité, et proposeront au public une initiation et tenter de viser le 10 ! Venez comme vous êtes, le matériel vous sera prêté ! Pierre-Julien Deloche parlera également de sa carrière après la compétition : la conception locale d’arcs très haut de gamme.

Les Tepos du Judo
Cette jeune association nazadaire a été fondée par 3 judokas désireux de faire découvrir leur discipline en véhiculant ses valeurs de fairplay et de fraternité (tepos = potes en verlan) du judo, mais surtout du sport en général.
C’est dans cet esprit qu’ils ont créé le jeu de société « Hadjimé », dans le but de financer des projets éducatifs et handisport, et qui se joue avec des cartes et des pions en forme de judokas. Ces pions, dont deux ont été déclinés en version géante pour les événements et projets pédagogiques, vont servir de mascottes pour voyager de sportif en sportif, d’association en association et de pays en pays, en passant par les 31 communes de RLV, d’ici à Paris 2024.
Objectif : les photographier dans tous les lieux dans lesquels ils vont voyager, partout dans le monde, et poster les photos sur les réseaux sociaux avec les hashtags #hadjimetour, #lestoposdujudos et #RLVterredesport.
Des pions seront confiés aux personnalités sportives présentes le 14 novembre pour débuter ce Hadjimé Tour. Le coureur cycliste Rémi Cavagna, champion de France et dont la carrière a débuté sur le territoire, est d’ailleurs parti en stage en Espagne avec un pion et compte bien impulser cette démarche.
Enfin, un atelier créatif permettra aux enfants de créer leur pion à partir d’un patron en carton. A chacun son pion !
Les Tepos du Judo proposeront à la vente le 14 novembre à Ennezat des porte-clés, casquettes et t-shirts NZA, ainsi que le jeu Hadjimé et les pions Tepos. Retrouvez-les sur Facebook : Lestepos Dujudo

Skateboard et slackline
Nouveau sport olympique 2020, le skateboard impressionne par ses figures acrobatiques. Le territoire compte de nombreux pratiquants, des clubs et terrains adaptés (rampes, skateparks…). Des démonstrations seront proposées le 14 novembre par Riom Urban Ride et des initiations encadrées permettront au public de tester la glisse urbaine sur des modules itinérants, avec du matériel prêté.
Pour les équilibristes dans l’âme, tentez de marcher sur la sangle de slackline : une discipline de plus en plus prisée qui allie concentration, force mentale et physique… et un brin de folie !

Triathlon
Manon Drigeard, membre du club Nasatri (Riom-Châtel-Guyon) et 3ème des championnats d’Europe 2017 d’aquathlon (natation + course à pied), sera présente dimanche 14 novembre à Ennezat pour parler de sa discipline qui combine natation, cyclisme et course à pied. Un cocktail musclé qui nécessite un entrainement exigeant entre longueurs à la piscine Béatrice Hess de Riom, coups de pédales dans les côtes de Charbonnières-les-Varennes et sprints au parc du Cerey. L’athlète présentera son matériel au public et partagera ses secrets pour réussir.

Toute l'actualité