Création de Riom Limagne et Volcans

Le 1er janvier 2017, les Communautés de communes de Limagne d'Ennezat, Volvic Sources et Volcans et Riom Communauté deviennent Riom Limagne et Volcans

30 déc.

31 communes s'associent dans cette nouvelle collectivité et réunisent 64 097 habitants. Ce nouveau territoire s’étend de Chambaron-sur Morge au nord à Malintrat au sud, et de Saint-Ours les Roches à l’Est à Saint-Laure à l’Ouest. (Consultez la carte ici).

C’est l’une des conséquences de la loi NOTRe du 7 août 2015. De nouveaux schémas de coopéra-tion intercommunale prévoient la fusion de deux communautés sur trois en France. Dans le Puy-de-Dôme, nous sommes donc passés de 44 à 14 intercommunalités.

Compétences élargies

Les compétences de Riom Limagne et Volcans sont dans un premier temps les suivantes pour 2017. Parmi les compétences obligatoires, figurent l’aménagement de l’espace communautaire (schéma de cohérence territoriale et de secteur, plan local d’urbanisme, document d’urbanisme, organisation de la mobilité),  le développement économique (création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, la promotion du tourisme …), la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Les compétences optionnelles exercées par Riom Limagne et Volcans sont : la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la création et l’entretien des voiries, la construction et la gestion d’équipements culturels, sportifs, pré-élémentaires et élémentaires, l’action sociale d’intérêt communautaire.

La communauté de communes exercera des compétences facultatives.

Dans un deuxième temps, les élus de la nouvelle Communauté de communes décideront courant 2017-2018 quelles compétences optionnelles et facultatives ils souhaitent que Riom Limagne et Volcans conserve.

Frédéric Bonnichon, élu Président

61 élus titulaires siégent dans l’assemblée délibérante qui a élu le Président et les 12 Vice-Présidents le 9 janvier dernier.

Le siège de la nouvelle communauté de communes se situe à Riom, 5 mail Jost Pasquier, au 3ème étage.

Toute l'actualité