Critérium du Dauphiné : le spectacle était au rendez-vous !

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

L'arrivée de la 3ème étape s'est tenue à Riom, vers 16h45, au terme de 177 km de course en plaine.

12 juin

La course

Les 154 coureurs ont pris le départ à 12h30 du Puy-en-Velay pour une étape essentiellement en plaine, et essentiellement sous la pluie ! Malgré les conditions médiocres, les spectateurs étaient au rendez-vous dès le milieu de journée pour assister au balai des camions venus installer ligne d'arrivée, podium et barrières. Vers 14h30, les cars des équipes sont arrivés les uns après les autres pour se rassembler sur la place Félix Bromont. Un spectacle impressionnant qui a attiré de nombreux fans.

A 15h, l'écran géant retransmettait la course en direct et permettait de suivre l'évolution des coureurs aux prises avec la météo et la plaine de la Limagne, qui forçait les jambes à fournir un effort constant.


©Alex Broadway

Après 177 km de course et un sprint massif de 5 km (depuis Puy Chany), le peloton a déferlé comme un seul homme à près de 60 km/h sur l'avenue du Stade à Riom. C'est l'irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) qui a eu le dernier mot en 4h15'25", suivi du belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) et de l'italien Davide Ballerini (Astana). Le premier français, Clément Venturini (AG2R La Mondiale) termine au pied du podium. Le Riomois Rémi Cavagna, 23ème, a brillé sur l'étape, mais aussi à l'arrivée où l'attendaient de très nombreux fans. Même traitement pour le Montluçonnais Julian Alaphilippe, 120ème, qui fêtait son anniversaire auprès de nombreux proches et supporters.

La cérémonie protocolaire a réuni les élus de Riom et de RLV autour du vainqueur d'étape, ainsi que Dylan Teuns (Bahrain-Merida) maillot jaune, Wout van Aert (Jumbo-Visma) maillot vert et maillot blanc, et Casper Pedersen (Sunweb) maillot à pois. Bernard Thévenet, directeur de course et ancien champion cycliste a félicité les coureurs et a pris le temps de signer quelques autographes.

 
©Alex Broadway - Frédéric Bonnichon, Président de RLV, remet le maillot du meilleur grimpeur à Casper Pedersen


De gauche à droite : Daniel Grenet (Adjoint au sport Ville de Riom), Fabrice Magnet (Vice-Président RLV délégué au sport), Bernard Thévenet (directeur de course, ancien champion cycliste), Frédéric Bonnichon (Président RLV), Pierre Pécoul (Maire de Riom)


Les animations scolaires

Dès 9h30, les enfants des écoles du territoire participaient aux activités vélo encadrées par les animateurs de RLV et des associations au stade Emile Pons à Riom et au complexe sportif à Ennezat : maniabilité, prévention routière, initiation au BMX, atelier mécanique, course virtuelle, run & bike... A 15h45, les jeunes ont formé une fresque humaine en forme de vélo sur le terrain de football. Une magnifique composition immortalisée par un drone. Après les activités, les enfants ont rejoint les abords du circuit pour voir passer les coureurs. Au total, près de 600 enfants, tous vêtus aux couleurs du maillots du meilleur grimpeur (bleu à pois blancs), ont participé à cette belle journée.

 





Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et du Critérium du Dauphiné, directeur de course, entouré des enfants de l'école P. Brossolette, lauréats du concours de travaux pratiques autour du Dauphiné (fausse une de journal)

Toute l'actualité