Du nouveau du côté des crèches de Riom et Châtel-Guyon

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les travaux se sont achevés fin décembre.

03 janv.

La crèche de Châtel-Guyon, d’une capacité d’accueil de 44 places, s'est agrandit et dotée d’une nouvelle salle de 50 m2 qui permet aux enfants de se mouvoir, de sauter, de ramper... Elle est propice à un développement psychomoteur des tout-petits et favorise également leur éveil sensoriel. A noter que la psychomotricité permet de développer la socialisation de l’enfant, sa relation aux autres, sa façon de communiquer verbalement, sa gestuelle et son comportement.

Visite des élus le 14 janvier 2022

A Riom, la construction de la 2ème crèche dans le quartier de La Varenne, rue du 19 mars 1962, s’est achevée fin décembre. Pouvant accueillir 45 enfants, ce nouvel équipement permet de dédoubler la crèche existante rue Amable Faucon à Riom qui peut en recevoir 38 (contre 83 actuellement). Il n’y aura donc pas de création de places supplémentaires mais des locaux plus spacieux et plus favorables à l’épanouissement des enfants. Un espace de psychomotricité dédié favorise le développement moteur et sensoriel des tout-petits. Le bâtiment à hautes performances énergétiques, bénéficie d’une maçonnerie en brique et ossature bois. À l’intérieur, ont été prévus des matériaux bio-sourcés et des peintures sans composés organiques volatiles.

 

L'été dernier, des travaux de rénovation intérieure ont été entrepris sur le bâtiment rue Amable Faucon : réfection du couloir menant à la salle d’accueil commune, installation d'un « coin change », transformation d'une salle de jeux d'eau en dortoir par exemple.

Les trois crèches ont accueilli le personnel et les enfants dès le 3 janvier.

RLV multiplie les solutions d’accueil au service des familles

En vue d’attirer des jeunes et des familles sur le territoire de Riom Limagne et Volcans et de permettre aux actifs de trouver des modes de garde, RLV offre des solutions de proximité pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans à moins de 15 min du domicile, en plus des 350 assistants maternels indépendants. Dix crèches sont présentes sur le territoire de RLV à Châtel-Guyon, Ennezat, Mozac, Paugnat, Saint-Laure, Saint-Ours-les-Roches, Sayat, Riom, Volvic et Chambaron-sur-Morge.

Une nouvelle identité visuelle pour le secteur de la Petite Enfance de RLV


Réalisée en interne, la nouvelle charte graphique des structures petite enfance de RLV a permis d’harmoniser l’image des 9 crèches, du Relais Petite Enfance et du Lieu d’Accueil Enfants-Parents. En effet, un logo a été créé d’après celui de RLV et adapté au nom de chaque structure.
Une nouvelle signalétique est en cours de déploiement permettant de donner une véritable identité à ce secteur réunissant le plus grand nombre d’agents de la collectivité.

Toute l'actualité archivée