• Accueil
  • Actualités
  • Ecole de musique : 4 jours de formation-prévention auditive pour les élèves et enseignants

Ecole de musique : 4 jours de formation-prévention auditive pour les élèves et enseignants

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

16 mars

Pendant 4 jours, les élèves et enseignants de l’école de musique d’Ennezat – Riom Limagne et Volcans ont bénéficié d’une sensibilisation aux risques auditifs avec le soutien de l’association AuditionSolidarité.org.

Cette association reconnue d’intérêt général œuvre en faveur du monde de l’audition et reçoit le soutien du Ministère chargé de la Santé, de Santé Publique France et des Agences Régionales de Santé. Elle intervient dans les conservatoires et écoles de musique afin de sensibiliser les musiciens à prendre soin de leurs oreilles et de former les professeurs à la prévention auditive. Ainsi, les élèves ont appréhendé le fonctionnement d’une oreille et sa fragilité, testé une simulation de perte auditive et ont reçu des informations sur la notion de décibels : niveaux, temps d’exposition, mesure en direct des niveaux sonores des instruments avec un sonomètre.

La formation s’est terminée par les bons conseils pour protéger son capital auditif : informations sur les écouteurs et les casques audio, sur les protections auditives et notamment les protections spécifiques à la pratique de la musique.

La formation des enseignants s’est déroulée en présence de Jannick Hoarau, technicien sanitaire de l’Agence Régionale de Santé - Auvergne Rhône-Alpes et Dominique Daron, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Cette action s'inscrit dans l'ensemble des activités et animations proposées par les services culturels de RLV, Terre de Culture. La communauté d'agglomération a d'ailleurs lancé le 26 février dernier les Assises de la Culture, vaste "bouillon de culture", permettant une large concertation de la population et des acteurs locaux en vue de l'élaboration d'un projet culturel pour le territoire pour les années à venir.

N'hésitez pas à remplir les questionnaires en ligne :

. pour les habitants ici :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebtpw_dII6X3dKEIpWlKS2ii3nG9wt8JKnqDi3Poup-wjIZA/viewform

. pour les acteurs culturels ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeH4HDqYxivK0XUaNuuZSRI0WxqaOSL7F5l7kw-EoxCVN-v2w/viewform

Plus d'infos ici : https://www.rlv.eu/se-divertir/culture/assises-de-la-culture-ensemble-construisons-le-projet-de-demain.html

Toute l'actualité