• Accueil
  • Actualités
  • Exposition "Arbres" présentée par le Pays d'Art et d'Histoire du 4 mai au 26 juin

Exposition "Arbres" présentée par le Pays d'Art et d'Histoire du 4 mai au 26 juin

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

04 mai > 26 juin

ÉCOUTONS CE QUE LES ARBRES ONT À NOUS DIRE

À un moment où tout un chacun rêve de déconfinement, de promenade, de grands espaces et de verdure, le Pays d’art et d’histoire propose l’exposition ARBRES, une exposition sur un sujet plus que jamais d’actualité, car l’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au coeur des problématiques environnementales, axe fort du territoire de Riom Limagne et Volcans.

Les incendies spectaculaires qui touchent les forêts de notre planète viennent nous rappeler combien les forêts sont notre bien commun et à quel point nous tenons aux arbres.

Au-delà de leur impact sur l’environnement, les arbres sont pour certains des modèles de sagesse, des créatures sensibles qui communiquent entre elles et veillent les unes sur les autres. Pour d’autres prendre soin d’un arbre aide à guérir. Certains leur accordent une dimension sacrée. Enfin les arbres, inspirent les écrivains et les artistes.

Les arbres nous intéressent comme l’a prouvé le succès de l’exposition Nous les Arbres présentée à la Fondation Cartier en 2019 qui a mis en lumière les dernières découvertes sur l’intelligence des arbres et mis en avant la vision de nombreux artistes partout dans le monde.

On ne nous a jamais autant parlé des arbres, pour autant écoutons-nous ce que les arbres ont à nous dire ?

Compagnon de l’homme depuis toujours, l’arbre est tout à la fois source de subsistance par ses fruits, de protection par les constructions qu’il permet et de réconfort par le feu qu’il procure.

Présent dans la plupart des cultures, il a été longtemps indispensable au développement de toute société.

Quand, pour nos ancêtres, la nature était habitée par les dieux, l’arbre était un moyen de communiquer avec eux. Son houppier était considéré comme une ouverture vers les cieux, ses racines ancrées dans la terre nourricière en faisaient un symbole de la nature. Il n’est pas absurde de penser que notre inconscient collectif est encore empreint de ces croyances.

L’arbre est encore un marqueur du paysage et pour beaucoup, un paysage sans arbre n’est pas un paysage. Marqueur géographique d’une région, marqueur d’un espace foncier, marqueur de prestige sur les boulevards des villes ou d’un statut social le long des allées des châteaux, l’arbre est tout cela à la fois, un compagnon de notre quotidien.

Arbre et humanité se trouvent liés par une destinée commune. Au coeur d’un cycle sans fin, l’homme plante des arbres, les coupe, les regrette et alors les replante…

L’exposition

Du 4 mai au 26 juin, elle est composée de trois volets présentés successivement à l’office de tourisme Terra Volcana.

À travers cette exposition sur le thème de l’arbre, le Pays d’art et d’histoire participe à deux manifestations nationales : Les Rendez-vous aux jardins (4, 5 et 6 juin) et la Journée Mondiale de l’Environnement (5 juin).

Salle d’exposition, Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

Présentation détaillée et programme autour de l'exposition ici

Réalisation de l'exposition : Collectif Arbres Citoyens - conception graphique : Catherine Philippe - Scénographie : Marjolaine Werckmann

Toute l'actualité