Exposition "Chercher le lointain !" du 2 avril au 2 juillet 2022

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Proposée par le Pays d'Art et d'Histoire de RLV.

02 avril > 02 juil.

Le paysage, réalité sensible, perception individuelle et en même temps patrimoine collectif, constitue le fil rouge du territoire de Riom Limagne et Volcans, fonde son identité et participe à son attractivité.
Le Pays d’art et d’histoire s’est emparé de ce thème pour le décliner tout au long d’une année scolaire
.

Deux lieux, deux expositions

L’exposition proposée par le Pays d’art et d’histoire se compose de deux volets qui mettent en lumière la Chaîne des Puys – Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; des photographies présentées en plein air et des estampes contemporaines. Elle intègre aussi le travail mené durant l’année scolaire avec les classes du territoire sur le thème du paysage ainsi que les réalisations des résidents de la maison de retraite Les Jardins de Riom.

31 vues sur la chaîne des puys, exposition photographique de plein air

Affichée sur les grilles du jardin de la cour d’appel rue de l’Hôtel-de-Ville à Riom grâce à l’obligeance de la cour d’appel, elle est le fruit d’une opération participative proposée à tous, habitant ou non du territoire, amateur ou professionnel de la photographie. Elle offre au regard du passant 31 vues prises depuis le territoire de Riom Limagne et Volcans. Ainsi, elle permet de découvrir au fil des images les différentes facettes de la chaîne des Puys, paysage emblématique de notre territoire.

(c) D. Justet

36 regards sur le puy de Dôme... et quelques vues du Mont Fuji d'Hokusaï, estampes contemporaines.

Cette exposition produite par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l'association Le Chant de l'Encre est présentée à l’Office de Tourisme et du Thermalisme Terra Volcana- Les Pays de Volvic, 27 place de la Fédération à Riom.
Le collectif Le Chant de l’encre a fait appel à ses membres et à des artistes invités - nationaux et internationaux - afin que chacun crée une oeuvre originale de sa propre vue du puy de Dôme en utilisant une des techniques traditionnelles de l’estampe dans un format comparable à celui des oeuvres de l’artiste japonais Hokusai.
La présentation de cette exposition prêtée gracieusement par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’inscrit dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) signée entre le Département, l’État, la Région et la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans.

Dans l'exposition

Après le classement de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne à l’UNESCO, l’exposition 36 Regards sur le puy de Dôme participe à la mise en valeur de ce Haut lieu tectonique et s’inscrit dans la politique culturelle menée par le conseil départemental. Elle a pour vocation de provoquer la rencontre avec des oeuvres, de mener une réflexion sur la représentation d’un paysage familier et de favoriser la pratique artistique en permettant aux jeunes, et moins jeunes, de s’initier à l’art de l’estampe.
Chaque structure accueillant cette exposition est invitée à organiser, au coeur de l’exposition ou dans les établissements scolaires du territoire des rencontres avec des artistes, et des ateliers de pratique artistique.

Avec le public scolaire

Durant l’année scolaire 2021-2022, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire a proposé aux écoles des 31 communes de la communauté d’agglomération un projet fédérateur autour du paysage. Ce sont 8 classes du CE2 au lycée qui se sont engagées dans cette aventure intitulée « Je regarde mon paysage, là où je vis ! ». Le programme, conçu sur plusieurs séances, a permis d’aborder différents thèmes en lien avec les programmes : patrimoine, sciences, géographie, histoire de l’art, éducation à l’environnement et au développement durable et arts plastiques.

Accompagnée par le Pays d’art et d’histoire chaque classe a été invitée à découvrir son environnement proche, à porter un regard sur son lieu de vie puis à le partager en créant une oeuvre présentée lors de l’exposition. En complément, des interventions spécifiques ont été menées par des éducateurs à l’environnement. À l’occasion d’ateliers de pratique artistique, Marc Brunier-Mestas, artiste plasticien, a accompagné leurs premiers pas de créateurs.


Un projet autour de l’exposition a été mené auprès des résidents de la Maison de retraite Les Jardins à Riom avec la mise en place d’ateliers d’initiation à différentes techniques artistique proposés sur sept séances par un plasticien en amont de l’exposition. L’objectif était d’élargir les publics en faisant participer les résidents à l’exposition et en présentant leur réalisation au public.
En parallèle, deux ateliers seront programmés avec le CCAS de Riom dans l’exposition.

Du 2 avril au 2 juillet 2022

Entrée libre et gratuite : mercredi 14 h à 17 h et samedi 10 h à 12 h et 14 h à 17 h
Salle d’exposition, Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM
Visite commentée : mercredi à 15 h
Visite avec un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire

Télécharger le programme

Toute l'actualité