Exposition de photos "Ma Vi[ll]e autrement" du 17 mars au 11 mai 2021

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

17 mars > 11 mai

Fruit d’une opération née lors du premier confinement, cette exposition photographique en 10 panneaux présente une sélection de 10 clichés parmi les plus emblématiques de cette période inédite.

Le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans est à l’origine de cette opération participative lancée en mars 2020 sur les réseaux sociaux, invitant le public à prendre en photo son cadre de vie mis en pause, par obligation, le temps du confinement.

Voici le message lancé :

« Nous le savons désormais la vie ne sera plus jamais comme avant, mais ce sera autrement.

À travers la photographie, portez sur votre ville (votre village, le lieu où vous habitez) un regard nouveau qui est, par la force des choses, celui du confinement.

Une ville se vit et ne cesse de se révéler en offrant des découvertes originales et déconcertantes. Une ville vit aussi à travers nous. Profitez du confinement pour regarder la ville sous un autre angle et la vie autrement

Envoyez-nous des photos prises de votre fenêtre, de votre balcon, de votre rue, de votre cité ou de votre jardin qui témoignent de ce regard nouveau que nous donnent la lenteur et le silence qui se sont installés.

Habituons-nous à cet autrement en faisant collection d’images, de détails jamais vus, de petits bouts de ville, d’un carré de verdure, de ciel bleu ou de merveilleux nuages, de couleurs insensées et de lumières improbables.

Partageons un regard sur la ville, une vision, un instant, une émotion ou une évasion.

Nous comptons sur vous pour une collecte printanière, pour un bouquet d’images. »

Les habitants ont répondu présent et une centaine de post se sont succédés sur le net de mars à mai 2020.

Un an après, le Pays d’art et d’histoire propose au public de découvrir ces photographies, instants figés dans le temps, grâce à une présentation en plein air rendue possible grâce à l’obligeance de la cour d’appel. Les services culturels de la ville de Riom ont été associés à cette exposition puisque tous les clichés seront versés aux Archives comme témoignage d’un moment de notre histoire.

Du 17 mars au 11 mai 2021, sur les grilles du jardin de la Sainte-Chapelle, rue de l’Hôtel-de-Ville à Riom

(c) Cyril Coutier

Véronique De Marchi, Vice-Présidente déléguée à la Vie culturelle et l'équipe Culture de RLV

Cette exposition s'inscrit dans l'ensemble des animations proposées par les services culturels de RLV, Terre de Culture. La communauté d'agglomération a d'ailleurs lancé le 26 février dernier les Assises de la Culture, vaste "bouillon de culture", permettant une large concertation de la population et des acteurs locaux en vue de l'élaboration d'un projet culturel pour le territoire pour les années à venir.

N'hésitez pas à remplir les questionnaires en ligne :

. pour les habitants ici :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebtpw_dII6X3dKEIpWlKS2ii3nG9wt8JKnqDi3Poup-wjIZA/viewform

. pour les acteurs culturels ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeH4HDqYxivK0XUaNuuZSRI0WxqaOSL7F5l7kw-EoxCVN-v2w/viewform

Plus d'infos ici : https://www.rlv.eu/se-divertir/culture/assises-de-la-culture-ensemble-construisons-le-projet-de-demain.html

 

 

 

Toute l'actualité