Exposition "Muses et merveilles" de Fabienne Cinquin

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Au musée Mandet du 17 octobre 2020 au 25 avril 2021.

17 oct. > 25 avril

INVITATION À LA CONTEMPLATION ILLUSTRÉE ET ROMANCÉE DU MUSÉE MANDET 

Du 17 octobre 2020 au 25 avril 2021, le Musée Mandet donne carte blanche  à l’artiste et illustratrice Fabienne Cinquin.

Dans un univers teinté de surréalisme, d’étrange, de métamorphoses et de personnages imaginaires, l’artiste investit les murs de la salle d’exposition pour réinterpréter les œuvres qui font la fierté du musée. 

Rendant un véritable hommage aux collections, Fabienne Cinquin illustre les murs de ses créations uniques, où prennent vie des personnages issus des collections permanentes et où se rencontrent, dans des scènes fantasques, les œuvres qui n’auraient jamais eu l’occasion de se côtoyer. 

Ainsi, des éléments remarquables des collections tels que Le défilé des gueux d’Alphonse Cornet, Psyché d’Amaury Duval, les salons du XVIIIe siècle ou les figurations des collections de céramiques, sont revisitées avec fantaisie et humour par l’artiste. 

Pour prolonger la découverte de l’univers de l’artiste, sera également présentée une sélection d’albums originaux pour petits et grands, avec notamment la série du Cabinet de Curieuses, série de collages/dessins inspirée des contes de Perrault, des Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll et des Aventures de Pinocchio de Collodi. 

Encre de Chine et colorée, aquarelle, collage, crayon de couleur : la variation des techniques utilisées par Fabienne Cinquin démontre de la liberté dont elle fait preuve dans sa création, où les seules limites se bornent à celles de l’imagination.

Le visiteur de tout âge est ainsi convié à plonger littéralement dans les illustrations de l’artiste. Fabienne Cinquin le guidera pour découvrir ou redécouvrir les collections tout au long du parcours en réponse à ses réinterprétations. 

Une exposition pour laisser libre court à la contemplation et à la rêverie,  pour une visite pleine de surprises.

Musée Mandet 14 rue de l'Hôtel-de-Ville à Riom. Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre 2020, 1er janvier et 4 avril 2021.

 

  • Visites par l’artiste

Samedi 17 octobre  15h, mardi 29 décembre à 15h, samedi 16 janvier 2021 à 15h et samedi 20 février 2021 à 15h.

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, samedi 14 novembre 2020 de 19h à minuit.

  • Visites commentées

A partir du dimanche 25 octobre jusqu’au dimanche 25 avril 2021, tous les dimanches à 15h.

Exceptés les 1er et 15 novembre 2020, les 17 janvier et 21 février 2021.

Visite d’une heure avec un médiateur du service Pays d’Art et d’Histoire de Riom Limagne et Volcans

  • Ballade enchantée, visite ludique en famille jeudi 22 octobre et 24 décembre de 14h30 à 15h30. A PARTIR DE 6 ANS.

Qui est cette femme endormie ? D’où vient ce joueur de guitare ? Et que fait cette dame à moustaches avec son ombrelle ? Entrons dans la rêverie illustrée de Fabienne Cinquin et cherchons ensemble les personnages qui se sont échappés de leurs tableaux ou décors pour envahir l’espace avec fantaisie !

  • Ateliers Vacances aux musées

- Atelier « Musée ô Merveilles » - POUR LES 4-6 ANS. Mercredi 21 octobre de 10h à 11h30.

Et si tu venais créer ta propre galerie de peintures : imagine tes tableaux au mur, choisis les motifs de ta salle, ajoute quelques visiteurs et le tour est joué ! Grâce à une petite astuce, tu pourras même en faire un lieu enchanté où les tableaux s’animent !

- Atelier « Cabinet de curiosités » - POUR LES 7-11 ANS. Mardi 20 et mardi 27 octobre de 10h à 12h.

Après avoir découvert l’exposition de Fabienne Cinquin, nous nous inspirerons des collections du musée Mandet pour créer un petit cabinet de curiosité dans lequel nous garderons nos trésors et secrets. 

- Atelier « Méli-mélo tableaux » - POUR LES 4- 6 ANS. Jeudi 22 octobre de 10h à 11h30.

Quelle pagaille ! On dirait que tous les tableaux se sont mélangés entre eux si bien qu’Adhémar ne retrouve plus  sa tête, et le marchand de journaux ses pieds! Viens créer un jeu amusant et recompose les personnages des tableaux à ta façon !

- Atelier « Cabinet de curiosités » - POUR LES 7-11 ANS. Mardi 22 décembre de 10h à 12h.

Après avoir découvert l’exposition de Fabienne Cinquin, nous nous inspirerons des collections du musée Mandet pour créer un petit cabinet de curiosité dans lequel nous garderons nos trésors et secrets. 

- Atelier « Portraits azimutés » - POUR LES 11-16 ANS. Mardi 22 décembre  14h30 . 16h30 

Fabienne Cinquin apporte son grain de folie au musée en revisitant ses collections. A ton tour d’animer d’anciens portraits dans un joyeux mélange de techniques en apportant ta touche de fantaisie.

- Atelier « Peinture mobile » - POUR LES 4-6 ANS. Mercredi 23 décembre de 10h à 11h30 

Après la découverte du travail de l’illustratrice Fabienne Cinquin, nous nous amuserons avec les œuvres du musée à partir de reproductions que tu pourras découper, colorier ou décorer pour créer un mobile à suspendre dans ta chambre.

- Atelier « Promenons-nous hors du cadre » - POUR LES 4-6 ANS. Jeudi 24 décembre de 10h à 11h30 

En t’inspirant du travail de l’illustratrice Fabienne Cinquin, viens créer des silhouettes à partir des tableaux du musée et ajoute échelles, cordes, arcs en ciel, routes ou nuages pour les aider à s’échapper de leurs cadres !

  • Atelier découverte Sérigraphie

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS.

Samedi 31 octobre et samedi 5 décembre 2020, mardi 9 février, samedi 20 mars et samedi 10 avril 2021 de 14h30 à 17h30.

Atelier animé par Stéphane Queyriaux, éditeur du livre d’illustrations « Le Cabinet des Curieuses » de Fabienne Cinquin.

Après une présentation et explication de la technique, chaque participant pourra réaliser une illustration en couleurs (en prévoyant la séparation des couleurs) qui sera sérigraphiée par leurs soins.

Tous les ateliers et autres animations sont sur réservation auprès du musée au 04 73 38 18 53.

Sous réserve, en fonction de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Toute l'actualité