Exposition "Plantastiques" du 17 septembre au 17 octobre.

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

A la Médiathèque des Jardins de Culture à Riom.

17 sept. > 17 oct.

Dans le cadre de son programme d’animations de l’automne, la Médiathèque des Jardins de la Culture accueillera l’exposition « Les Plantastiques » de Christophe Dalecki du 17 septembre au 17 octobre prochain, aux horaires d’ouverture habituels.

Planteur d’objets usuels en plastique détournés de leur environnement fonctionnel, Christophe Dalecki crée un univers végétal ludique et poétique qui interroge notre rapport au monde et à la nature.

Un artiste plasticien clermontois autodidacte

Christophe Dalecki réalise des constructions végétales artificielles qui constituent son travail d’installation, de sculptures et de dessins. Il expose depuis des années 90 dans tout l’hexagone et est aujourd’hui formateur et intervenant en arts plastiques.

Une exposition qui interpelle sur la frontière entre nature et culture

Elle permet de découvrir l’univers verdoyant et ludique du plasticien fait de plantes imaginaires et exubérantes, agrémentées de dessins et de différentes réalisations dont il fait la surprise.

La nature laisse ici la place à un environnement fait d’objets de plastique détournés de leur usage premier, recyclés, mis en lumière. Nature et culture se conjuguent-elles, entrent-elles en lutte ou s’harmonisent-elles ? Chacun appréciera à la mesure de son rapport à l’environnement.

Des animations sont prévues autour de l’exposition :

·        Visite commentée par l’artiste : samedi 3 octobre 2020 à 11h

·        Atelier tout public : samedi 3 octobre de 15h à 17h30.

Atelier de création animé par Christophe Dalecki le sur le thème du détournement de déchets plastiques. Le public est invité à venir en duo, avec quelques bouteilles en plastique et pourra repartir au bout de 2 heures avec des fleurs... ou bien autre chose.        

Parents/enfants à partir de 3 ans. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Jusqu‘à 10 ans, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Atelier public spécifique : l’artiste animera un atelier réservé aux enfants de l’accueil de loisirs de Saint-Laure en amont de l’exposition.

Exposition intégrée dans le programme de la Semaine du Développement durable

Cette manifestation a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. En raison de la crise sanitaire, elle a été décalée du 17 septembre au 8 octobre 2020. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Pour cette nouvelle édition, Riom Limagne et Volcans et les communes participantes, Châtel-Guyon, Mozac, Riom et Volvic, proposent un programme d'animations accessible à tous sur de nombreuses thématiques : ateliers, conférences, expositions, promenades, randonnées, projection.

Plus d'infos sur la médiathèque ici

Toute l'actualité