Inauguration de 2 chantiers d’insertion partenaires de RLV

Ecolav’ et Consigne Auvergne-Rhône-Alpes ont été inaugurés lundi 1er octobre à Riom.

02 oct.

Les associations d’insertion Inserfac et Avenir Insertion ont ouvert leurs portes aux personnalités et représentants des financeurs pour présenter leurs activités qui font l’objet d’un partenariat avec RLV. Plus de 100 personnes ont assisté à l’événement.

Les convives ont d’abord visité l’atelier Ecolav’, situé rue des Dagneaux à Riom. Une équipe de travailleurs a fait démonstration du nettoyage intérieur et extérieur d’une voiture à l’aide de produits écologiques nécessitant très peu d’eau. C’est d’ailleurs ce chantier qui œuvre deux fois par an pour nettoyer l’ensemble des véhicules de services de Riom Limagne et Volcans.

L’atelier Consigne Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite accueilli les visiteurs, plus loin au domaine de Laluas à Riom. Ce chantier consiste à laver et gérer le stock de gobelets réutilisables mis à disposition d’utilisateurs. Ce concept est proposé pour la première fois par RLV au profit des associations dont un événement est soutenu par la collectivité : l’association vient retirer des gobelets pour la buvette de son événement et les rapporte ensuite à Consigne Auvergne-Rhône-Alpes qui se charge de les laver et les stocker.

Ces deux chantiers participent à l’insertion professionnelle de personnes n’ayant pas travaillé depuis plusieurs mois ou années. Ils leur permettent d’apprendre ou réapprendre les principes du travail en équipe, du savoir-faire et du savoir-être, pour mieux décrocher un emploi plus tard. Ces chantiers sont encadrés tant au niveau technique que social, offrant aux travailleurs un suivi et un accompagnement vers le retour à l’emploi durable.

RLV, dans le cadre de sa compétence « politique de la ville », soutient ces ateliers qui participent à la cohésion sociale du territoire.


Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, Franck Boulanjon, Sous-Préfet de Riom, Anne-Marie Maltrait et Lionel Chauvin, Conseillers Départementaux, entourent Frédéric Bonnichon, Président de RLV et les élus communautaires lors de la découverte de l'atelier Ecolav'.


Les invités et la presse découvrent l'atelier Consigne-Auvergne-Rhône-Alpes.

Toute l'actualité