• Accueil
  • Actualités
  • Inauguration de RLV Mobilités, nouveau réseau de bus de Riom Limagne et Volcans

Inauguration de RLV Mobilités, nouveau réseau de bus de Riom Limagne et Volcans

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.

24 sept.

Etendu à l’ensemble des 31 communes, RLV Mobilités, le nouveau réseau de bus, fonctionne depuis le 3 septembre 2018. Confié en gestion par délégation de service public à la société Keolis Riom, il permet à tous de bénéficier d’un service de transport en commun pour les déplacements quotidiens ou occasionnels sur tout le territoire de Riom Limagne et Volcans. La Semaine européenne de la Mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre 2018 a été l’occasion de découvrir l’offre en matière de transport sur RLV et d'inaugurer le nouveau réseau de bus.


RLV Mobilités et la Semaine européenne de la Mobilité
En proposant un mode de déplacement collectif alternatif à la voiture, RLV Mobilités s’inscrit dans les objectifs de la Semaine européenne de la Mobilité. Le réseau de bus a participé à cet évènement à travers diverses animations pour le public (petit-déjeuner en Gare de Riom le 18 septembre, manifestation autour du vélo le 19 septembre) qui se sont cloturées, le 22 septembre, par les Portes-Ouvertes du nouveau dépôt de bus avec visites guidées et l’inauguration officielle . La gratuité des transports a été mise en place les 19 et 22 septembre.


RLV Mobilités, c’est quatre lignes urbaines, un transport à la demande et des services scolaires
Les lignes urbaines cadencées passent à Châtel-Guyon, Ennezat, Enval, Marsat, Mozac, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom et Volvic du lundi au samedi de 6h30 à 20h en moyenne.
Sur les communes non desservies par ces lignes, les habitants peuvent prendre le bus en réservant la veille avant 18h (ou le vendredi précédent pour le lundi). Ce transport à la demande leur permet de rejoindre les arrêts de correspondance des lignes urbaines, et avoir accès à l’ensemble du service de transport.
Un service en porte à porte est accessible prioritairement aux personnes à mobilité réduite (à réserver également la veille).
La Gare SNCF est le point central de correspondance du réseau entre les lignes et le TER. Les horaires sont synchronisés.
De nouveaux services scolaires fonctionnent sur des lignes spécifiques desservant les collèges et les lycées du territoire. En effet, Riom Limagne et Volcans a repris la gestion de celles mises en place jusque-là par le Département ou par Riom Communauté.
Pour les élèves se rendant dans les établissements scolaires hors territoire de RLV, le Département continue de les transporter.
A noter que des navettes Gare SNCF-Lycée Marie-Laurencin et Gare SNCF-Lycée Bonté sont organisées du lundi au vendredi (et le dimanche pour les internes) en correspondance avec les autres services.
«Après les premiers jours de mise en place, des ajustements horaires ont été faits afin d’améliorer l’offre en fonction des besoins. Nous sommes à l’écoute des retours que nous avons et que nous étudions pour satisfaire le plus possible les usagers» exprime Frédéric Bonnichon, Président de RLV.


Le réseau de bus fonctionne de 6h30 à 20h en moyenne du lundi au samedi.
. Renseignements sur les lignes et les horaires, vente d’abonnements : Point Information RLV Mobilités en Gare SNCF de Riom du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 04 73 38 08 09. contact@rlv-mobilites.fr
Des dépositaires peuvent également vendre des titres de transport dans certaines communes (voir liste sur www.rlv-mobilites.fr).
. Réservations pour le transport à la demande, le transport pour les personnes à mobilité réduite et le service Flexo :
Centrale de réservation du lundi au samedi de 7h à 18h. Tél. 04 73 60 41 74
. Informations, achat de titres, réservations sur le site Internet du réseau de bus : www.rlv-mobilites.fr


Tarifs
La grille tarifaire tient compte de l’extension du réseau de bus à l’ensemble des 31 communes. Même s’ils augmentent, les tarifs restent en dessous de ceux d’autres collectivités de même taille.
L’abonnement scolaire annuel est de 150 euros.
« Pour certains élèves, ceux transportés l’année dernière par le Département, les tarifs baissent mais il est vrai que pour les communes de l’ex Riom Communauté, l’abonnement scolaire augmente. Nous avons raisonné à l’échelle du territoire et décidé d’appliquer le même montant pour tous afin de ne pas créer d’inégalités entre les communes. L’augmentation devrait s’atténuer l’année prochaine avec la mise en place de la tarification solidaire qui n’a pas pu être faite cette année» précise Frédéric Bonnichon, Président
de RLV.


Faciliter l’accès aux services pour les usagers
A compter de début novembre 2018, les clients accèderont aux service via une billettique innovante. Il a été décidé de déployer un système connecté composé de valideurs embarqués, de cartes sans contact pour les abonnés ou de tickets QR code pour les voyageurs occasionnels. Les usagers pourront passer d’un service à l’autre avec un même titre. Des données fiables et en temps réel seront remontées à l’exploitant et à la collectivité afin de suivre le fonctionnement du réseau. Cette billettique sera un vrai
outil d’aide à la décision pour RLV, adapté au réseau de notre taille.
En complément de ce dispositif, RLV confirme sa confiance à la start-up auvergnate MyBus en lui permettant de développer sur le réseau, son application M-TICKET qui permet d’acheter son titre de transport (tickets unité et carnet de 10) en ligne et de le valider à chaque montée dans le bus en flashant un QR – Code situé à hauteur de la porte avant du bus
Téléchargeable sur l’App store et Google Play.


Tous à vélos avec RLV’LO
Une nouvelle offre complémentaire de mobilité est proposée avec un système de location de vélos électriques à la journée, à la semaine, au mois ou au trimestre en Gare SNCF de Riom et sur différents points du territoire.
Modalités de réservation et tarifs sur www.rlv-mobilites.fr

RLV Mobilités en chiffres


2 100 scolaires transportés par jour sur les lignes spécifiques.
22 établissements scolaires desservis.
300 personnes transportées par jour sur les lignes urbaines.
5 000 voyages par jour au total.
Un réseau de 45 véhicules et 44 lignes de bus au total.

 

En présence de Frédéric Bonnichon, Président de RLV, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Laurent Verschelde, Directeur régional Sud-est de Keolis, Marie SAZERAT, Directrice de Keolis Riom et Franck Boulanjon, Sous-Préfet de Riom.

Toute l'actualité archivée