Journée d'information Mesures géophysiques sur le territoire

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

11 janv. > 17 janv.

Electerre de France et Fonroche Géothermie, acteurs majeurs du développement de la filière Géothermie Haute Température en France, collaborent dans le cadre de leur projet d'implantation d'unité géothermique sir le Bassin de Riom et de Clermont-Fd. Afin d'obtenir une connaissance précise du sous-sol, une campagne de mesures géophysiques sur le tracé des zones concernées sera menée début 2017.

Le sous-sol du Massif Central abrite un potentiel géothermique important. C'est pourquoi les élus de l'agglomération de Riom, du département et de la Région soutiennent la valorisation de cette énergie naturelle par les sociétés Electerre de France et Fonroche Géothermie, acteurs fraçais dans le secteur des énergies renouvelables.

La géothermie haute température est une énergie renouvelable, qui permettra de produire 24h/24 et 7j/7 de l'électricité propre et à bas-coût, équivalente à la production de 8 éoliennes. La chaleur restante permettra de chauffer près de 10 000 logements et entreprises. Electerre de France et Fonroche Géothermie détiennent le savoir-faire dans la valorisation de cette énergie sous forme d'électricité et de chaleur.

C'est pour optimiser l'exploitation de cette ressource naturelle et acquérir une connaissance précise du sous-sol qu'une campagne de mesures géophysiques va être entreprise. Cette échographie du sous-sol est engagée en vue de mieux appréhender la géologie et confirmer à la fois la potentialité des gisements et la garantie de leur exploitation dans des conditions de sécurité totalement maîtrisées.

15 communes sont concernées par cette opération : Cébazat, Châteaugay, Châtel-Guyon, Enval, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-près-Riom, Volvic, Yssac-la-Tourette et Clermont-Fd.

Une journée d'information à destination de l'ensemble du public se tiendra le 17 janvier prochain de 10h à 19h30 dans la petite salle du Rexy située Boulevard Desaix à Riom.

Enfin, lors du lancement effectif du levé géophysique une information de proximité sera délivrée aux habitants concernés en liaison avec les municipalités.

Détail du dispositif

Entre un et quatre camions circuleront en empruntant un parcours prédéfini et soumis au préalable à des arrêtés de police de circulation. Ce convoi s'arrêtera tous les vingt mètres pendant deux ou trois minutes, le temps de l'échographie.

les voies concernées par la collecte de ces données seront soumises à une circulation alternée pendant seulement quelques heures. Le chantier mobile sera encadré par des véhicules régulant la circulation afin de limiter les ralentissements potentiels du trafic.

Pour toute information :

accueil@electerre.fr - tél. 04 73 97 63 01

geothermie@fonroche.fr - tél. 05 59 71 65 52

 

 

Toute l'actualité archivée