Journée nationale des assistants maternels : informations et ateliers

Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 15h30 à la salle des Fêtes de Chappes.

14 nov.

Informations et ateliers proposés par le Relais Assistants Maternels de Riom Limagne et Volcans


Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 15h30
Salle des fêtes de CHAPPES, Entrée 18 route d'Entraigues

A l’occasion de la Journée nationale des Assistants Maternels, le Relais Assistants Maternels de Riom Limagne et Volcans propose de venir rencontrer les professionnelles de la petite enfance du territoire et de découvrir leur métier. Divers ateliers autour du thème de cette année « Le détournement d’objets » ainsi qu’un goûter seront proposés aux enfants par les assistantes maternelles indépendantes et celles de la crèche familiale de Riom.


Le métier d’assistants maternels


C’est le premier mode de garde du territoire avec 1300 places d’accueil. Ils sont plus de 400 assistants maternels agréés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans à proposer leurs services à leur domicile ou au sein d’une des trois Maisons d’Assistants Maternels.
L’accueil individualisé (jusqu’à 4 enfants simultanément) permet de répondre aux besoins affectifs et éducatifs de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun. Des animations collectives sont régulièrement proposées par le RAM (Relais d’Assistants Maternels), la crèche familiale ou d’autres structures (médiathèques, ludothèques). Elles permettent des rencontres.

 

Le Relais Assistants maternels de Riom Limagne et Volcans


Lieu d’informations unique sur l’ensemble des modes d’accueil pour les enfants en structure collective, individuelle, publique ou privée, le Relais Assistants Maternels propose aux parents et futurs parents un accompagnement dans leur recherche en fonction de leurs besoins.
Le Relais Assistants Maternels a aussi pour missions :
• d’accompagner les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile dans leurs pratiques professionnelles (ateliers d’éveil, formation…),
• de participer aux démarches de diagnostics et de projets du territoire intercommunal,
• de maintenir et développer le partenariat avec les acteurs de la petite enfance du territoire.
Il met en place :
• des permanences téléphoniques ainsi que des rendez-vous pour répondre aux demandes des parents, assistants maternels…,
• des ateliers d’éveil réguliers pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel, garde à domicile ou parent, sur l’ensemble des communes du territoire,
• des réunions d’échanges et d’information,
• des projets particuliers en collaboration avec les partenaires, les relais du département et les assistants maternels,
• le recensement des places disponibles pour l’accueil des jeunes enfants sur Riom Limagne et Volcans.
Son déménagement est prévu dans de nouveaux locaux sur le site des Jardins de la Culture à Riom, début 2019. Il disposera d’une salle d’activités de 100 m2 et d’un espace extérieur.


La crèche familiale à Riom


En parallèle, Riom Limagne et Volcans gère aussi une crèche familiale située à Riom qui offre aux enfants, un service d’accueil public chez 10 assistantes maternelles agréées employées actuellement par la collectivité. Des sorties et des ateliers sont proposés régulièrement par le service.


Les autres modes de garde sur Riom Limagne et Volcans


A noter que pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans, la Communauté d’agglomération offre de nombreuses solutions de proximité, en plus des assistants maternels : la micro-crèche de Saint-Laure, les multi-accueils de Châtel-Guyon, Ennezat, Mozac, Paugnat, Saint-Ours-les-Roches, Sayat, Riom et Volvic.
Des partenaires privés complètent cette offre et vous proposent des micro-crèches à Riom, Malauzat, Saint-Beauzire, un multi-accueil à Chambaron-sur-Morge et une crèche inter-entreprise à Saint-Beauzire.
Un lieu d’accueil enfants-parents gratuit situé à Ennezat est ouvert aux enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents, véritable espace de rencontres, de paroles et d’échanges.

Toute l'actualité archivée