• Accueil
  • Actualités
  • LA STRATEGIE LOCALE DE GESTION DU RISQUE INONDATION de Riom Limagne et Volcans

LA STRATEGIE LOCALE DE GESTION DU RISQUE INONDATION de Riom Limagne et Volcans

31 mars > 30 avril

Une directive européenne «  inondation » a été adoptée en 2007 après d’importantes inondations en Allemagne afin d’anticiper les crises majeures. Elle a ensuite été déclinée en Stratégie Nationale en 2014, puis au niveau des bassins via les Plans de Gestion du Risques Inondation (PGRI  Loire Bretagne signé le 23 novembre 2015).

Sur le grand bassin Loire-Bretagne, 22 territoires à risque important d’inondation (TRI) ont été désignés en fonction de deux facteurs concourant à leur vulnérabilité: le risque de crues torrentielles (aléa) et l’importance des populations, activités et emplois impactés (enjeux). A cet égard, le TRI de Clermont-Riom est l’un des TRI les plus vulnérables, cumulant un risque important de crue torrentielle et une population conséquente, ainsi que de nombreux emplois potentiellement impactés.

Sur le territoire de Riom Limagne et Volcans,  les communes d’Enval, Mozac, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Riom, Saint-Bonnet-Près-Riom, Châtel-Guyon, Volvic et Sayat, font partie du territoire à risque important de Clermont-Riom selon l’arrêté préfectoral du 26 novembre 2012.

Sur chaque territoire, une cartographie des surfaces inondables a été réalisée par les services de l’Etat et assortie d’une réglementation de l’usage des sols sur les secteurs impactés. Ce « Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Inondation » (PPRNPI) est annexé aux Plans Locaux d’Urbanisme locaux.

Parallèlement, les territoires avaient pour obligation d’élaborer une stratégie locale de gestion des risques inondations (SLGRI) afin de définir des actions de prévision des phénomènes, d’information, de préparation à la gestion de crise, de protection pour réduire le risque inondation. Sur le territoire de Clermont – Riom, il a été décidé de mener deux SLGRI distinctes. Volvic Sources et Volcans et Riom Communauté ont co-piloté l’élaboration de la SGLRI de l’agglomération de Riom, avec le soutien technique des services de la Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme et de l’Etablissement Public Loire.

La SLGRI de l’agglomération de Riom a été approuvée par arrêté de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme le 15 décembre 2016 après un avis favorable du Préfet coordonnateur de bassin (Préfet de la région Centre-Val de Loire) et des conseils communautaires de Riom Communauté et de Volvic Sources et Volcans. Cet arrêté désigne Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans, donc aujourd’hui Riom Limagne et Volcans, comme structure porteuse de la SLGRI, chargée de coordonner et d’animer sa mise en œuvre. La SLGRI comporte en effet un plan d’actions qui doit être déployé sur une période de 6 ans.

Le plan d’action de la SLGRI doit aujourd’hui être précisé via l’élaboration d’un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI), démarche engagée par Riom Limagne et Volcans en 2017.

 

Télécharger le rapport ici

Télécharger le plan d'actions ici

Toute l'actualité