L’Abbaye de Mozac se cherche un avenir touristique

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Lancement d'un appel à projet pour trouver un investisseur intéressé par le développement touristique de l'Abbaye de Mozac.

13 août

« Notre territoire dispose d’un joyau architectural, l’Abbaye de Mozac avec notamment ses dépendances (grange, maison de maître, presbytère, cloître et galerie), qui a un potentiel touristique incroyable. Aujourd’hui, nous lançons un appel aux opérateurs du secteur ou à un porteur de projet à la recherche d’un lieu atypique », explique le Maire de Mozac, Marc Regnoux.

« Toutes les idées seront étudiées. Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, nous avons élaboré plusieurs scenarii sur l’avenir de l’Abbaye. Hébergement, restauration, lieu de culture et d’expositions, parc et jardins de 4 ha : le site offre de nombreuses possibilités », ajoute Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans.

Située en plein coeur de « Terra Volcana », aux portes du territoire Unesco de la Chaîne des Puys, à quelques minutes de Volvic et de la station thermale de Châtel-Guyon, l’Abbaye est un site clunisien figurant dans le « Grand itinéraire culturel européen », du haut de ses huit siècles d’histoire.

Sa renommée est notamment due à la qualité de ses chapiteaux romans, à sa crypte préromane et à la conservation de la châsse de son fondateur, Saint Calmin, qui est le plus grand reliquaire au monde en émaux limousins du Moyen Age.

Infos pratiques
Le document « Appel à projets » est à disposition des investisseurs et porteurs de projets ici
Il expose le potentiel touristique du site. Réalisé par le cabinet spécialisé In Extenso Tourisme Groupe Deloitte (Paris), à partir des orientations souhaitées par la collectivité, il constitue une illustration de ce qu’il est possible de réaliser pour conjuguer les différents atouts du lieu. Il repose à la fois sur une offre de restauration et d’hébergement, sur un parc remarquable ainsi que sur un centre d’interprétation (projet qui fera l’objet d’une consultation ultérieure).

Toute l'actualité