Le chantier des Jardins de la Culture avance

À partir du 23 janv.

Le chantier des Jardins de la Culture avance : les travaux de la future médiathèque et de Relais Assistants Maternels se poursuivent alors que ceux du cinéma viennent de démarrer.

Véritable centre polyculturel sur le territoire de Riom Limagne et volcans, l’ambitieux projet des Jardins de la Culture à Riom permettra une convergence de toutes les pratiques culturelles dans un lieu de vie paysager de qualité.
Ce projet comprend :
- une médiathèque et un Relais d’Assistants Maternels (RAM) en cours de construction à l’angle du Pré- Madame et de la rue Mazuer.
- la construction d’un cinéma «Arcadia» de 3 salles (550 places), dans un bâtiment de 1829 m2 en front de rue du Faubourg de la Bade.
- l’installation des écoles de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent, pour offrir aux élèves et aux formations musicales riomoises, un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable
- l’aménagement extérieur du parc paysager qui sera préservé et aménagé pour en faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles.
- une salle d’exposition dans l’ancienne chapelle.
-un parking souterrain sera construit sous la médiathèque.
Le coût global du projet est de 24,2 millions d’euros TTC.

L'évolution du chantier

A partir de ce mois de septembre, quatre chantiers vont se dérouler en même temps : celui de la médiathèque et du Relais d’assistants maternels, celui du cinéma Arcadia, la réhabilitation de l’ancien couvent en écoles d’arts plastiques et de musique et l’aménagement extérieur des jardins qui débute ce mois-ci.
A noter que les travaux de la médiathèque et du Relais d’assistants maternels s’achèveront fin octobre. La bibliothèque actuelle de Riom fermera le 31 octobre 2018  pour préparer son déménagement dans ses nouveaux locaux. Les commandes de mobilier et de matériel multimédia et numériques sont d’ores et déjà engagées : l’aménagement intérieur est imaginé pour faire de la médiathèque un lieu à la fois agréable et confortable incitant au séjour et à la découverte des nombreux services proposés. En parallèle, les acquisitions de livres, films, revues suivent leur cours. La campagne de recotation (changement des étiquettes permettant de ranger les livres sur les étagères) avance et la configuration des nouveaux services : jeux vidéo, musique, pôle numérique… s’élabore. La médiathèque et le RAM ouvriront leurs portes en février 2019.
La construction du bâtiment du cinéma Arcadia est terminée. Il sera ouvert pour les Fêtes de Noël. Le bail commercial avec l’exploitant, la société CinéRiom, a été signé le 27 juillet dernier. Cette dernière procède aux aménagements intérieurs jusqu’en décembre, date à laquelle le cinéma sera inauguré. Complexe constitué de trois salles (545 places), d’une salle de conférence modulable pour des activités diverses (de 110 places assises) et d’un grand hall, celui-ci permettra aux habitants de Riom Limagne et Volcans de bénéficier d’un équipement pour accéder au 7ème art dans les meilleures conditions :
- Grand écran avec projection laser 4K
- Son immersif ATMOS
- Salles avec gradins et fauteuils larges club
- Accès total aux personnes à mobilité réduite.
Ils pourront voir des films dès leur sortie nationale, et une programmation Art et essai est également prévue.

La réhabilitation du bâtiment de l’ancien couvent, quant à elle, se poursuit pour une mise en service début 2020 des écoles d’arts plastiques et de musique qu’il accueillera.

Informations détaillées sur le projet des Jardins de la Culture ici

Téléchargez le plan détaillé du chantier ici

Retrouvez l'évolution du chantier de mai à décembre 2017 dans les vidéos ci-dessous (c) Pix N'Prod.

Et dans les photos (c) Atelier Photo Riomois - section de l'Amicale Laïque. Plus de photos sur leur site intitulé Jardins de la Culture

Travaux des Jardins de la Culture de mai à décembre 2017

Toute l'actualité