Le GR®89 "Chemin de Montaigne" de passage sur le territoire

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Ce chemin de Grande Randonnée relie Lyon à Felletin, et rejoindra bientôt Bordeaux !

08 oct.

Depuis 2017, 6 intercommunalités du Puy-de-Dôme, dont RLV, se sont associées au Comité Départemental de Randonnée Pédestre 63 (CDRP) pour créer un chemin de Grande Randonnée thématique autour de Montaigne : le GR® 89 dit « Chemin de Montaigne ». Ce dernier correspond au trajet qu’emprunta l’écrivain et philosophe français en revenant d’Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581.

Prolongement de l’itinéraire Brussieu (69) > Viscomtat (63), homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en 2015, le GR®89 poursuit ainsi sa course dans le Puy-de-Dôme, en passant par Saint-Ours-les-Roches, avant d’arriver dans la Creuse, à Felletin.

L’ouverture du GR®89 entre Thiers et Saugère (Felletin) s'est tenue jeudi 7 octobre 2021 à Pont-du-Château, en présence du Président du Comité départemental de randonnée pédestre des élus des collectivités traversées, dont Alain Caze, Vice-Président de RLV et Maire de Saint-Ours-les-Roches.

Sillonnant le Département d’Est en Ouest, le GR®89 est un itinéraire thématique autour du voyage et de la rencontre, deux thèmes chers à Montaigne. Mettant en valeur la diversité des paysages et des patrimoines du Puy-de-Dôme, il s’étend sur 158 kilomètres de sentiers balisés et aménagés et traverse plus d’une vingtaines de communes du département.

Le GR® 89 reproduit le parcours qu’a suivi l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne (1533-1592) lorsqu’il revient de Rome en 1581 pour rejoindre Bordeaux où il a été élu maire. Au fil du chemin, les randonneurs sont amenés à découvrir le patrimoine local à travers citations et extraits de son Journal de voyage.

Aujourd’hui, le GR® 89 va de Lyon à Felletin (23), ce qui représente :

  • 324 kilomètres de sentier balisés et aménagés, dont 35 kilomètres dans le Rhône, 84 kilomètres dans la Loire, 158 kilomètres dans le Puy-de-Dôme et 31 kilomètres dans la Creuse
  • encore 300 kilomètres environ de sentier à mettre en place à partir de Felletin pour arriver à Bordeaux (extension en cours)
  • 4 départements traversés à ce jour (Rhône, Loire, Puy-de-Dôme, Creuse) ; 7 lorsque l’itinéraire sera complet (Haute Vienne, Dordogne et Gironde)
  • 16 EPCI dont 6 dans le Puy-de-Dôme : Communauté de Communes Thiers Dore Montagne, Communauté de Communes Entre Dore et Allier, Communauté de Communes Billom Communauté, Clermont Auvergne Métropole, Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans
  • 62 communes traversées
  • 66 pupitres d’interprétation et 9 pupitres d’étape
  • 25 rando-fiches numériques téléchargeables

L’extension vers l’est, à travers les Alpes sera entreprise ultérieurement.

À voir, à Saint-Ours les Roches
Le chemin sort de la zone des volcans pour entrer dans la région des Combrailles : constituée de plateaux granitiques, marqués par l'activité volcanique et entaillés par les gorges de la Sioule et de son affluent le Sioulet. Les Combrailles forment une vaste zone de collines et de gorges qui s’incline vers le nord et l'est. Le paysage est parsemé de nombreux étangs, de landes, de bocages, de forêts et de prairies, avec les volcans pour toile de fond. Les contrastes paysagers sont saisissants et de nombreux lieux encore sauvages.
Séparation d’avec le GR® 4 qui fait un détour vers le nord par la vallée de la Sioule avant de rejoindre la GR® 89 à Pontaumur.

Double signalétique :  FFRP (marques rouges et blanches de la Charte nationale de balisage), thématique dédiée à Montaigne, sous forme de pancartes ou de pupitres d’interprétation. Entre Saint-Ours et Felletin, cette signalétique est en cours de mise en place.

Plus d'infos : https://chemin-demontaigne.jimdo.com/https://chemin-de-montaigne.jimdofree.com/

Toute l'actualité