Le MuMo X Centre Pompidou sur le territoire de RLV du 8 au 10 août

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Exposition « Les animaux sortent de leur réserve » à saint-Bonnet-près-Riom et Ennezat.

08 août > 10 août

Le  MuMo x Centre Pompidou fait circuler l’exposition "Les animaux sortent de leur réserve" avec vingt-deux oeuvres issues de la collection du Centre Pompidou, à la rencontre des habitants d’Île-de-France, de Nouvelle Aquitaine et du Massif Central, jusqu’au 3 septembre 2022.
Dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central au titre de Capitale européenne de la culture 2028, ce musée mobile fait une halte dans le Puy-de-Dôme et sera sur le territoire de Riom Limagne et Volcans du 8 au 10 août prochains à Ennezat et Saint-Bonnet-près-Riom.


Le MuMo x Centre Pompidou est un musée itinérant créé par la plus grande institution d’art contemporain d’Europe, en partenariat avec le MuMo, premier musée mobile fondé en 2011 par Ingrid Brochard. Ce musée mobile est une oeuvre d’art en soi. Il est né d’une collaboration entre l’architecte Isabel Hérault et l’artiste Krijn de Koning. Mécène de la construction du camion-musée, la fondation Art Explora mobilise aussi pour ce projet son réseau d’artistes, d’institutions et de bénévoles. Le Ministère de la Culture soutient l’itinérance annuelle du MuMo x Centre Pompidou.


© Philippe Piron

Exposition « Les animaux sortent de leur réserve »

Qu’ils vivent dans l’eau, sur terre ou dans les airs, qu’ils soient familiers ou sauvages, les animaux et leur diversité inspirent depuis toujours les artistes. Un ensemble de 22 œuvres issu des collections du Centre Pompidou sort des réserves du musée et s‘installe dans le MuMo pour aller à la rencontre du public. Cette exposition plonge le public dans un imaginaire humoristique et poétique répondant à l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal. L’homme et l’animal depuis toujours sont intimement liés et les artistes explorent ces relations à travers différents médiums : dessin, peinture, photographie, ou encore cinéma. Le public est invité à poser un premier regard sur la création et à s’interroger sur la pluralité des représentations du monde animal dans l’art moderne et contemporain. En mettant l’accent sur la ligne, le mouvement, la simplification, le cadrage, la narration, l’étrangeté ou le témoignage, les œuvres proposent de nombreuses pistes pour questionner et échanger. Une approche sensible et ludique basée sur l’observation, la rencontre directe avec l’œuvre, permet d’appréhender le monde avec un œil nouveau.



Ouverture au public :
. Lundi 8 août 2022 : Saint-Bonnet-près-Riom (Place de la liberté) de 15h à 18h
. Mardi 9 août 2022 : Ennezat (Place Étienne Clémentel) de 15h à 18h
. Mercredi 10 août 2022 : Ennezat (Place Étienne Clémentel) de 16h30 à 18h.

Entrée libre et gratuite.

Toute l'actualité archivée