Le Musée régional d'Auvergne fête ses 50 ans !

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Du 16 mai au 3 novembre à Riom.

16 mai > 03 nov.

Déjà cinquante ans pour le Musée régional d’Auvergne, le seul consacré à la vie des habitants du territoire de l'Auvergne.


Situé à Riom, labellisé Musée de France, il permet à tout un chacun d’en apprendre un peu plus sur ce territoire, ses savoir-faire, sa diversité humaine.
Sa présentation correspond en tout point à celle des musées fondés sur le modèle du Musée national des Arts et Traditions populaires de Paris et il se visite à la manière d’un grand livre non pas illustré d’images mais d’objets, présentés par grands thèmes évocateurs de la vie des gens sur un territoire : cadre de vie, métiers, costumes, croyance et coutumes etc.


Cette année, l’image est à l’honneur, grâce au concours de la photothèque des Archives départementales du Puy-de-Dôme, des archives personnelles du photographe auvergnat Hervé Monestier, du travail des élèves scolarisés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, en collaboration avec la plasticienne Eva Rollin et des étudiants de VetAgro Sup, du campus agronomique de Lempdes (Puy-de-Dôme).


Le musée propose aux visiteurs, habitant ou non l’Auvergne, de porter un regard différent sur les collections permanentes et sur les Auvergnats de toute époque, ces hommes et ces femmes qui ont modelé les paysages. Par-delà ces images, c’est une réflexion sur l’identité de l’Auvergnat qui est proposée. Etre Auvergnat signifie-t-il encore quelque chose au XXIe siècle ?


Venez fêter avec nous les cinquante premières années du Musée régional d’Auvergne !

Télécharger le programme des animations ici

 

 

Toute l'actualité archivée