Le réseau de lecture publique participe à la Fête de la Science

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Du 2 au 9 octobre 2021

02 oct. > 09 oct.

La Fête de la Science est un évènement annuel francophone de culture scientifique. Elle offre à tous les publics de tous âges des milliers d’événements originaux et participatifs en France comme à l’international et se déroule sur une dizaine de jours, à l’automne. Le réseau de lecture publique de RLV participera à cette manifestation du 2 au 9 octobre prochains.

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d'octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l'international.
Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.
Ce grand festival est l’occasion de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux et de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens. Il permet de valoriser le travail de la communauté scientifique et de susciter des vocations chez les jeunes.


Un programme sur le thème de l’émotion de la découverte
Pour ses 30 ans, la Fête de la Science se déploie sur le territoire de Riom Limagne et Volcans dans six bibliothèques à Marsat, Charbonnières-les-Varennes, Malintrat, Enval, Chappes et à la Médiathèque des Jardins de la culture à Riom.
Le réseau des bibliothèques de RLV souhaite inscrire sa participation à cette manifestation dans la durée pour marquer son intérêt pour la culture scientifique en proposant une offre suivie aux usagers : ateliers créatifs ou d’initiation, conférences, expositions, etc.
Les bibliothécaires invitent petits et grands pendant une semaine à venir fêter la science à travers :


• un spectacle hilarant « Pile poil l’infini » où deux clowns jouent aux scientifiques et jubilent de partager leur compréhension (et leur incompréhension) de la physique quantique.
Samedi 2 octobre de 17h à 18h à la Médiathèque des Jardins de la Culture à Riom. Pour tout public, à partir de 8 ans.



• des ateliers culinaires pour un voyage des saveurs : qu’est-ce que le goût ? que se passe-t-il si on ferme les yeux lorsque l'on mange ? Quelle cuisine vos papilles aiment-elles ? Existe-t-il des « papilles culturelles » ?
Ces ateliers sont l’occasion de pratiquer la cuisine moléculaire avec des experts et de découvrir les réponses à toutes ces questions.
A destination des enfants et des adolescents adaptés également aux personnes aveugles ou malvoyantes (pour tous à partir de 11 ans).

Pour en savoir plus sur les intervenants :
. Sur le spectacle : Compagnie Le Bazar Ambulant : https://cielebazarambulant.wordpress.com/
. Sur les ateliers : Association A.R.T.S (dont le but est de mettre en place des projets reliant les arts, les sciences et les technologies) : https://artscience.jimdofree.com


Inscription obligatoire par téléphone pour toutes les animations à partir du 20 septembre dans les bibliothèques concernées. Informations, calendrier et coordonnées disponibles sur https://reseaubibliotheques.rlv.eu
En raison de la pandémie en vigueur, des mesures de sécurité sanitaire ont été prises pour l’accès et le prêt des documents. Elles sont disponibles sur reseaubibliotheques.rlv.eu. Prévoir passe sanitaire et masque.


Retrouvez toute l’actualité dans l’agenda qui vient de paraître ici et sur : https://reseaubibliotheques.rlv.eu

 

 

Toute l'actualité archivée