Les décisions du conseil communautaire du 11 septembre

Il s'est déroulé à la salle Dumoulin à Riom

13 sept.

Les élus réunis en conseil communautaire mardi 11 septembre à Riom ont voté les décisions suivantes :


- Statuts de RLV : mise en conformité de ces statuts avec les décisions des élus concernant les compétences exercées par RLV et l'intérêt communautaire de celles-ci.

Les objectifs de RLV sont de se concentrer sur les compétences les plus structurantes permettant le développement du territoire, l'évolution de son attractivité et ainsi la création de richesses :
- développement du territoire,
- portage des équipements rayonnants pour le territoire,
- démarche de solidarité et de soutien à ceux qui en ont besoin.
En vue de construire une agglomération innovante, accueillante, attractive, culturelle, solidaire et sportive.

RLV dispose de :
. 7 compétences obligatoires : le développement économique dont le tourisme, l'aménagement espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, l'accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets.

. 4 compétences optionnelles : la protection de l'environnement et du cadre de vie, les voiries et parcs de stationnement d'intérêt communautaire, les équipements culturels et sportifs, l’action sociale d'intérêt communautaire.

. 8 compétences facultatives : RLV a listé les équipements qu'elle gère en complément de ses compétences obligatoires et optionnelles. : centre d’hébergement Clair Matin à Saint-Ours, Grotte de la Pierre à Volvic, cheminements doux dont les coulées vertes, espaces naturels sensibles, réseau de lecture publique, multi-accueils, Relais d’assistants maternels, lieu d’accueil Enfants-parents, centre de loisirs de Saint-Laure.

- Subvention de 1500 euros au Club Historique Mozacois qui propose un accueil touristique pour l'abbaye de Mozac en complément des offices de tourisme et des points complémentaires à Volvic et Randan.

- Réseau de transport RLV Mobilités : rajout d’une desserte scolaire pour les quartiers des Essarts et de Saint-Don à Riom

- Attribution du marché pour la construction d'un deuxième multi-accueil de jeunes enfants sur le secteur de La Varenne à Riom. Dans un premier temps, le premier situé avenue Amable Faucon à Riom sera conservé et dédoublé afin de favoriser un meilleur accueil de l'enfant et de sa famille. Le bâtiment construit sera aussi occupé par la crèche familiale.

- Attribution des marchés de travaux pour l'aménagement de la crèche de Volvic sur le site actuellement occupé par le Pôle Aménagement de l'espace de RLV.

- Mise en œuvre d’un programme global d’aides pour l’amélioration de l’habitat privé sur le territoire de RLV pour les 5 années à venir à destination des propriétaires occupants et bailleurs. En partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.

Compte-rendu intégral à venir sur cette page ici

Toute l'actualité