Ouverture du multi-accueil de Volvic après travaux

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Depuis le 4 novembre 2019.

08 nov.

Après 9 mois de travaux, les enfants et le personnel du multi-accueil de Volvic ont intégré leurs nouveaux locaux 1 route de Riom à Volvic le 4 novembre. L’antenne volvicoise du Relais Assistants Maternels se situe au même endroit.

Les nouveaux locaux sont situés 1 route de Riom à Volvic, dans l'ancien bâtiment de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans. Plus spacieux et plus accessible, le bâtiment rénové peut accueillir 25 enfants (5 supplémentaires). Il dispose de deux salles d’activité, d’un espace repas, d’un coin repos-dortoir et d’un espace extérieur adapté aux tout-petits.


Une salle sera prochainement équipée pour favoriser l’éveil sensoriel des enfants selon la technique hollandaise « Snoezelen »* permettant d’organiser des temps calmes et de partage de qualité.
Les tout-petits peuvent ainsi se détendre grâce à des lumières douces et de la musique relaxante, et stimuler leur imaginaire, dans un univers apaisant où l’on peut trouver plafond étoilé, fibres optiques, colonne à bulles et jeux de lumière. Cette technique permet de désamorcer les angoisses ; elle est propice au développement psychomoteur des enfants : stimulation sensorielle faisant appel aux 5 sens, position du corps dans l’espace ou encore sens de l’équilibre. Cette salle sera mise en place après la formation du personnel à cette pratique en 2020. A noter le recrutement d’une personne diplômée d’un CAP Petite enfance qui viendra renforcer l’équipe.


La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 Tél. 04 73 33 11 54

* Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler).


L’antenne volvicoise du Relais Assistants Maternels se situe au même endroit et bénéficie d’un bel espace pour accueillir les enfants, les parents ou futurs parents les assistantes maternelles et aides à domicile (sur RDV uniquement).

Le coût des travaux de 370 000 euros HT a été subventionné à 67% par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Caisse d’Allocations Familiales. La Ville de Volvic a mis à disposition une partie du terrain pour ce projet.

Toute l'actualité