• Accueil
  • Actualités
  • Pendant le confinement, les services culturels de RLV proposent une offre adaptée

Pendant le confinement, les services culturels de RLV proposent une offre adaptée

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

19 nov.

Après décision du Gouvernement de mettre en place le 2ème confinement en raison de la propagation de la pandémie, les services culturels de RLV ont dû fermer leurs portes. Comme en mars dernier, il est toutefois possible de les retrouver sur la toile où ils proposent des petits moments de détente pour se divertir tout en restant chez soi.

Continuité pédagogique à l’école de musique d’Ennezat-RLV

Comme lors du confinement de mars dernier, les enseignants de l’école de musique d’Ennezat – RLV ont à coeur d’assurer une continuité pédagogique à leurs élèves. Ainsi, différentes pratiques et outils ont été mis en place pour un enseignement à distance : cours d’instrument en visio via FaceTime, WhatsApp, Skype, Jitsi…

Les enseignants postent également des tutoriels sur des chaînes privées YouTube créées pour l’occasion. Les cours de formation musicale se font via des outils collaboratifs comme Padlets et Netboard.

Les professeurs ont également réussi à recréer leur école de musique, grâce à la plateforme Discord. On trouve sur celle-ci différents espaces : salles de cours d’instruments et de formation musicale, salles de cours collectifs, salle des professeurs, espace médiathèque et « machine à café » pour discuter (à l’écrit et à l’oral). Autant d’espaces qui permettent aux enseignants, aux élèves et à leurs familles de rester en lien, de conserver et développer leur pratique artistique.

Les musiciennes intervenantes assurent en présentiel dans les écoles la continuité du service commun «interventions musicales en milieu scolaire » mis en place par RLV depuis septembre 2019 dans les communes volontaires de RLV.

L’école de musique d’Ennezat – RLV se tourne également vers le grand public grâce à sa page Facebook et son compte Instagram : il est possible de retrouver en ligne des vidéos de l’école de musique. Des rendez-vous réguliers pour diffuser et faire écouter, découvrir ou redécouvrir aux internautes un morceau de musique sont en cours de réalisation.

Contact au 04 73 63 97 39 ou ecoledemusique.ennezat@rlv.eu

Facebook : https://www.facebook.com/ecoledemusique.ennezat  instagram@ecoledemusique.ennezat

 

 

Découvrir ou redécouvrir le Pays d’art et d’histoire de RLV

Continuité pédagogique

Conformément aux directives ministérielles, le Pays d’art et d’histoire poursuit ses actions à destination des scolaires et notamment le projet « L’arbre à l’école » qui a séduit de nombreuses classes. Plusieurs sorties nature ont pu être maintenues avec les écoles du territoire qui ont découvert les espaces naturels de leur propre commune. Grâce au soutien de la DRAC, le Pays d’art et d’histoire a fait appel à des intervenants spécialistes dans leur domaine : un sylviculteur pour la forêt de Châtel-Guyon, un animateur nature pour Le Cheix-sur-Morge et un éducateur à l’environnement pour les forêts de Volvic et de Saint-Ours-les-Roches. Ce projet s’articule autour de plusieurs séances complémentaires qui aboutiront à la réalisation d’une oeuvre collective présentée lors d’une exposition en 2021 (avril à juin).

Des visites sur des thèmes proposés en extérieur comme l’eau et les fontaines ont pu avoir lieu ; d’autres concernant les Monuments Historiques ou les musées ont dû être reportées. Les interventions en classe sont, quant à elles, assurées.

La programmation adulte sera reportée. En attendant de pouvoir de nouveau proposer visites, conférences, animations et ateliers, dans un prochain programme, vous pouvez suivre l’actualité sur la page Facebook (https://www.facebook.com/pahriom/) et sur Instagram (@patrimoinerlv).

Pour toute demande, vous pouvez joindre le Pays d’art et d’histoire du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h au 04 73 38 99 94 ou par mail : patrimoine@rlv.eu.

Se cultiver avec les musées de RLV

Pendant ce second confinement, qui engendre une nouvelle fois une fermeture des musées de RLV, l’équipe poursuit le travail mené tout au long de l’année faisant ainsi rayonner le Musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne sur le web. Les actions mises en place durant Ie 1er confinement sont reconduites pour maintenir le lien avec les usagers qui retrouveront sur les réseaux sociaux des musées des publications quotidiennes illustrant 4 items :

Les coulisses du musée

Exemples : coulisses du musée, entretien, aménagement de la cour, inventaire, installation de luminaires, chantier des collections, etc.

Les collections permanentes

Exemple : valorisation des collections, focus sur un artiste, technique artistique, valorisation des oeuvres des réserves, etc.

Les expositions temporaires

Exemple : Fabienne Cinquin, et « Muses & Merveilles » ou encore la Bande dessinée.

La médiation culturelle

Exemples : idées de tutoriels pour des ateliers, posts sur les actualités des autres musées de la Région, du Ministère de la Culture ou encore d’artistes qui sont intervenus déjà au musée, etc.

Concours participatif sur les réseaux du Musée régional d’Auvergne visant à voter pour le meilleur projet d’aménagement du jardin du musée mené par les étudiants du lycée Descartes de Cournon.

Les équipes restent joignables par mail musee.mandet@rlv.eu et musee.auvergne@rlv.eu 

https://www.facebook.com/MuseeMandet/ Instagram @museemandet

https://www.facebook.com/Musée-régional-dAuvergne Instagram @museeregionaldauvergne

 

(c) J. Damase

Diverses ressources accessibles sur internet grâce au réseau de lecture publique de RLV

Une sélection des meilleures pépites du web par les bibliothécaires de Riom Limagne et Volcans

Malgré le confinement, les bibliothécaires poursuivent à distance leurs activités au service du public. Même si les bibliothèques sont fermées, ils n'abandonnent pas la mission de trouver, sélectionner et présenter des contenus intéressants et utiles pour le public.

La page « Le meilleur d’internet rien que pour vous » est réactivée sur le site https://reseaubibliotheques.rlv.eu/ 

Les internautes peuvent notamment retrouver des sélections de chaînes YouTube, des podcasts, des liens vers les maisons d’édition proposant des livres, BD, mangas en libre accès, etc.

Une rubrique a aussi été créée pour regrouper des tutoriels et des astuces pour aider les personnes en difficulté avec le numérique et l’outil informatique.

Les animation confinées :

Si les animations en temps réel sont remises à des temps meilleurs, une batterie de propositions en ligne attend le public et seront constamment réactualisées pour garder le lien avec lui.

Le prêt à emporter dans certaines bibliothèques du réseau

Pour en savoir plus sur les modalités d’accès, il est nécessaire de contacter les bibliothèques qui l’ont mis en place par mail ou par téléphone :

Enval :

Bib.enval@rlv.eu 

04 73 38 59 58

Sayat :

Biblio.sayat@orange.fr 

04 73 60 07 56

Volvic :

mediatheque@ville-volvic.fr 

04 73 33 80 17

Chappes :

Bib.chappes@rlv.eu 

04 63 85 83 59

Entraigues :

Bib.entraigues@rlv.eu 

04 63 85 83 62

Les Martres d’Artière :

Bib.martresartiere@rlv.eu 

04 63 79 84 68

Saint-Beauzire :

Bib.stbeauzire@rlv.eu 

04 63 85 83 63

Saint-Ignat :

Bib.stignat@rlv.eu 

04 63 85 83 57

Saint-Ours-les-Roches :

bibliotheque@saintourslesroches.fr 

09 60 43 69 46

En complément des ressources proposées en propre par le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans, grâce au soutien de la Médiathèque départementale, il est possible de bénéficier gratuitement d'un accès à des milliers de ressources en ligne : livres électroniques, albums jeunesse, vidéos à la demande, auto-formations et presse. Rendez-vous sur le site https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/ 

Pour suivre en temps réel l’actualité du réseau : page facebook et portail des bibliothèques : https://reseaubibliotheques.rlv.eu/ 

Contact à la Médiathèque des Jardins de la Culture : au 04 73 64 63 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou reseaubibliotheques@rlv.eu

https://www.facebook.com/Mediatheque.Jardins.Culture/

Toute l'actualité