Piscine : le projet d'extension dévoilé

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les travaux d'extension débuteront au printemps 2022.

23 févr.

Le Conseil communautaire de Riom Limagne et Volcans, réuni le 3 février autour du vote du budget, a validé le projet d’extension de la piscine Béatrice Hess. Les travaux devraient débuter au printemps 2022 pour se terminer à l’automne 2023.


CHM Architecture

Construite en 2008 par l’ancienne communauté de communes Riom Communauté, la piscine Béatrice Hess était calibrée pour accueillir les scolaires de 11 communes, des associations locales et le public du bassin de vie alentour. Avec la fusion des intercommunalités en 2017, 31 communes sont depuis concernées par la fréquentation de l’équipement, alors devenu trop petit pour assumer le flux croissant d’usagers.

Une réflexion pour l’extension de l’équipement est alors engagée dès 2018 avec comme objectifs :
- L’accueil de tous les scolaires du territoire et de différents publics en simultané
- Le développement des activités ludiques, familiales et sportives
- L’optimisation de la performance énergétique

Après consultation, c’est le cabinet d’architectes clermontois Carles Hebras Maitrias qui a été retenu pour le développement du projet.
« Ce projet présente une bonne fonctionnalité, une très bonne performance énergétique et respecte le programme technique de l’opération. L’architecture en étage permet de respecter la circulation en double flux » souligne Fabrice Magnet, Vice-Président de RLV délégué au Sport.

Seront créés :
- Un nouveau bassin de 4 lignes de nage de 25m > 625m2 de bassins couverts (contre 375m2 actuellement)
- Une halle loisirs détente de 210m2 ajoutée à l’espace couvert de 250m2 actuel (bassin d’activité, bassin balnéoludique, pataugeoire, pentagliss);
- Un espace bien-être de 120m2 à l’étage (sauna, hammam, lits hydro-massant, solarium…).
Les bâtiments seront éco-conçus et prévoiront notamment la réutilisation des eaux de pluie et la récupération des calories des eaux grises.
Les vestiaires seront conservés et la partie vestiaire groupes sera étendue (140m2 contre 85m2 actuellement) pour proposer 4 espaces de 35m2 chacun disposant de cabines individuelles et de casiers supplémentaires.
Des plages minérales et végétales, ainsi qu’un kiosque-buvette permettront de profiter de l’extérieur.

Des options supplémentaires (ouverture vers l’extérieur des baies et de la toiture, équipements ludiques d’extérieur – toboggan et slashpad) sont à l’étude.


CHM Architecture

Riom Limagne et Volcans travaille actuellement à la suite du projet, et notamment à l’organisation des activités qui ne pourront pas avoir lieu lors des travaux. Des activités alternatives pourront être proposées. Un calendrier des prochaines échéances sera bientôt disponible.

Toute l'actualité