Plan Climat : après la mobilisation, l'action !

28 juin

Plan Climat : Après la mobilisation, place à l’action !


Les 8, 9 et 22 mars dernier, la communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans a invité tous les acteurs du territoire (entreprises, associations, agriculteurs et grand public) à participer au lancement de son « Plan Climat Air Energie Territorial ».


Ces rencontres furent l’occasion d’échanger avec les acteurs du territoire, de bénéficier de leurs retours d’expérience concrets ; et de débattre des possibles solutions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux climatiques du territoire. Elles furent aussi l’occasion pour chacun d’exprimer en quoi et comment la collectivité peut accompagner au mieux ses actions en matière de réduction des consommations d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les acteurs qui le souhaitaient ont laissé leurs coordonnées pour intégrer le Club Climat. Cette instance participative et citoyenne sera chargée d’enrichir le diagnostic territorial et d’élaborer le plan d’actions.

Une première version du diagnostic territorial est également disponible sur le forum dédié au Plan Climat. Cette étude montre la vulnérabilité du territoire vis-à-vis de ses consommations d’énergie mais aussi les riches opportunités qui s’offrent à lui en termes de développement des énergies renouvelables, de création d’emplois et de sauvegarde d’un cadre de vie riche et apprécié par ses habitants. Nous attendons maintenant votre avis pour enrichir ce diagnostic et commencer à élaborer le plan d’action ! Rendez-vous sur www.planclimat-rlv.eu

Au cours des derniers mois, des ateliers physiques ont rassemblé le Club Climat autour du sujet de la vulnérabilité du territoire et du partage du diagnostic. Les élus du territoire et les membre du Club Climat élaborent actuellement des objectifs stratégiques qui guideront la construction du Plan d’action à partir de la rentrée (Septembre 2018).

Toute l'actualité