Plan Climat : consultation du 15 septembre au 15 octobre

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

01 sept. > 01 oct.

 

 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un document visant à apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux et économiques au travers d’actions opérationnelles portées par l’agglomération et les acteurs du territoire. Il vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire et à proposer des actions d’adaptation au dérèglement climatique. 

La loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, contraint les intercommunalités de plus de 20 000 habitants à l’élaboration de ce plan.

Un travail de concertation et de co-construction de 66 fiches actions réparties en 5 axes principaux a été réalisé en 2018. Le Conseil Communautaire a approuvé et arrêté le projet de plan le 26 mars 2019 dès lors soumis pour avis du public conformément à l’ordonnance n°2016-1060 du 03 août 2016.

Il est important de rappeler que toutes les actions mises en œuvre sur le territoire qui concourent à l’atteinte des objectifs du Plan Climat sont pertinentes même si elles n’apparaissent pas directement dans le Plan sous la forme d’une fiche action.

Un Plan Climat est un document vivant, évolutif ; il n’est pas figé, peut évoluer en fonction des opportunités et doit être révisé tous les 6 ans.

Ainsi, une consultation publique est organisée pour recueillir les avis du public sur le projet de PCAET pendant la période du 15 septembre au 15 octobre 2019.

Le dossier soumis à la consultation comprend les documents suivants :
• 1/ Le diagnostic territorial
• 2/ Le diagnostic territorial vulgarisé
• 3/ La stratégie du PCAET de RLV
• 4/ L’avis de l’Etat sur le projet de Plan
• 5/ Le Plan d’actions
• 6/ Le dispositif de suivi mis en place
• 7/ La méthodologie de suivi visée
• 8/ La délibération du Conseil Communautaire concernant l’arrêt du Plan Climat
• 9/ La délibération du Conseil Communautaire concertant le lancement de la procédure du Plan Climat

Ils sont consultables ici et au format papier, sur demande auprès de M. GAMOT Augustin, à la communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans, 8 rue Grégoire de Tours à Riom.

Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public par mail à a.gamot@rlv.eu ou par téléphone au 04 73 33 46 94.
Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération. A l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis et sera soumis à l'approbation du Conseil Communautaire.

Toute l'actualité