Pose de la Première Pierre du Cinéma à Riom

Le 17 novembre, les travaux du cinéma ont été lancés. RDV dans un an pour l'inauguration !

17 nov. > 31 déc.

Une étape décisive a été franchie le 17 novembre.

La première pierre du futur cinéma à Riom, ou plutôt la première bobine de film, a été posée par Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Frédéric Emile, futur exploitant de la société CinéRiom, Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret, Conseillers départementaux représentant Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental et Franck Boulanjon, Sous-Préfet de Riom.

Pierre Pécoul n'a pas caché son émotion de voir aboutir ce projet, tout comme Frédéric Emile, et a souhaité remercier le personnel qui a travaillé sur ce dossier.

Le futur complexe sera constitué de trois salles de cinéma (550 places), d’un grand hall d’accueil et d’une salle de réunion équipée (120 places).
Les habitants du territoire de Riom Limagne et Volcans pourront bénéficier d’une structure qui leur permette d’accéder au 7ème Art dans les meilleures conditions :
- grand écran avec projection laser en 4K
- son immersif ATmoS
- salles avec gradins et fauteuils larges club
- accès total aux personnes à mobilité réduite.
Le bâtiment sera mis à disposition d’un exploitant professionnel par bail commercial (société Cinériom), celui-ci prenant en charge financièrement les aménagements intérieurs.
A noter que la commission départementale d’aménagement commercial a donné un avis favorable à l’unanimité au projet du cinéma.

Maître d’ouvrage :
Riom Limagne et volcans et SAS Cinériom.


Architectes :
SArL K Architectures associé à Tracks Architectes


Bâtiment de 1829 m2.


Calendrier :
Travaux prévus d’octobre 2017 à décembre 2018.
Ouverture : décembre 2018.


Coût :
- pour Riom Limagne et Volcans (bâtiment) : 2 361 665 € HT
- pour Cinériom (aménagement intérieur) : 277 483 € HT
Subvention attendue du Centre national du Cinéma.

 

Les Jardins de la Culture

Véritable centre polyculturel sur le territoire de Riom Limagne et volcans, l’ambitieux projet des Jardins de la Culture à Riom permettra une convergence de toutes les pratiques culturelles dans un lieu de vie paysager de qualité.
Ce projet ambitieux comprend :
- une médiathèque et un Relais d’Assistants Maternels (RAM) en cours de construction à l’angle du Pré- Madame et de la rue Mazuer.
- la construction d’un cinéma «Arcadia» de 3 salles (550 places), dans un bâtiment de 1829 m2 en front de rue du Faubourg de la Bade.
- l’installation des écoles de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent, pour offrir aux élèves et aux formations musicales riomoises, un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable
- l’aménagement extérieur du parc paysager qui sera préservé et aménagé pour en faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles.
- une salle d’exposition dans l’ancienne chapelle.
-un parking souterrain sera construit sous la médiathèque.
Le coût global du projet est de 23,5 millions d’euros TTC.

Le calendrier de l'ensemble des travaux des Jardins de la Culture :
Les travaux de la médiathèque et du RAM ont débuté en février dernier pour 20 mois. Le chantier du cinéma se déroulera de novembre 2017 à décembre 2018. L’ancien couvent sera réhabilité en écoles de musique et d’arts plastiques de novembre 2017 à janvier 2019. Le site sera achevé en août 2019.

Informations détaillées sur le projet des Jardins de la Culture ici

Toute l'actualité