Quinzaine du Conte dans les bibliothèques de RLV

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Avec six conteurs du 2 au 13 novembre 2021. Sur réservation à compter du 11 octobre.

02 nov. > 13 nov.

Neuf bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture publique de RLV invitent le public à venir écouter les histoires passionnantes des six conteurs qu’elles accueillent pour la 2ème édition de la Quinzaine du Conte qui se déroulera du 2 au 13 novembre prochains.

Riom Limagne et Volcans souhaite mettre en place des temps forts thématiques pour rythmer l’année par des animations identifiables par les habitants du territoire et fédératrices pour toutes les bibliothèques du réseau de lecture publique.   
Pendant 12 jours, la parole, le geste, les sons, les ambiances visuelles seront mis à l’honneur auprès des enfants et des adultes par « six passeurs d’histoires ».


Au programme :
-    7 séances pour les enfants à Ennezat (le 02/11 à 16h30), Entraigues le 03/11 à 15h), au Cheix-sur-Morge (le 04/11 à 10h), à Cellule (le 09/11 à 10h), aux Martres d’Artière (le 10/11 à 10h30), à Saint-Ignat (le 10/11 à 16h30) et Saint-Beauzire (le 13/11 à 14h30).
-    Un spectacle « L’Echappée belle », contes et légendes d’Afrique et d’ailleurs, de Thierno Diallo jeudi 4 novembre à 16h à la médiathèque des Jardins de la Culture. A partir de 6 ans
-    Un conte pour adultes avec Nathalie Thibur samedi 5 novembre à 20h à la salle Chambaron, 5 place de l’Eglise à La Moutade/Chambaron-sur-Morge.

Des conteurs passionnés et passionnants :

* Hassen AYECHE : 02/11 à 16h30 à Ennezat et le 10/11 à 16h30 à Saint-Ignat
 « Je souffle dans un sac et je pense à tous les mots qui me passent par la tête grâce à toutes les histoires que j'ai lues et écoutées. Une fois ces mots enfermés, ils se mêlent et décident quels contes ils vont devenir. Et les paroles se mettent toutes d'accord pour raconter des histoires à faire rire, à faire peur, parfois à rendre triste avec une fin toujours heureuse grâce aux instruments de musique qui les accompagnent.
Et moi, je suis là comme un oiseau messager pour vous les siffler dans vos oreilles, avec toute ma joie ! »

* Thierno Diallo : 04/11 à 16h à la Médiathèque des Jardins de la Culture

« Comme tout le monde, j'ai eu deux grand-mères, ma grand-mère wolof et ma grand-mère peul.
Ma grand-mère wolof me disait : Thierno, tu parles beaucoup, mais un peul qui parle wolof devient plus bavard qu’un griot.
Ma grand-mère peul me disait : Un wolof qui parle peul devient automatiquement un intellectuel.
La vie n'a donné raison à aucune, vu que je parle en français et que je raconte des histoires ... Mais elles avaient un point commun : elles étaient vaillantes comme les Femmes du Waalo. »

* Laurence Fusco : l04/11 à 10h au Cheix-sur-Morge et 09/11 à 10h à Cellule/Chambaron-sur-Morge
« Me voilà pour vous raconter quelques histoires… » Avec ses lectures en tapis, Laurence Fusco amène du volume à un album et à son histoire. Les enfants appréhendent autour du tapis, véritable création textile, des sensations et des émotions, premiers pas vers le plaisir de lire.

* Françoise Goigoux : le 13/11 à 14h30 à Saint-Beauzire

« Ce qui sort d’une bouche entrera dans cent bouches » : proverbe caucasien.
« Pourquoi je raconte… Parce que c’est le moment d’une rencontre intime entre celui qui écoute et l’histoire qui naît par la parole. C’est un moment de partage. A travers lui je donne ma vision du monde parce que raconter, c’est m’engager. Raconteuse, fileuse, passeuse d’histoires …, j’invite celui qui écoute à me suivre confiant sur le chemin du conte. »

* Christine Righi : 10/11 à 10h30 aux Martres d’Artière
« J’ai rencontré une sorcière, qui était très en colère. Sur moi elle a versé son chaudron plein de potions. Me voilà transformée en une drôle d’araignée ! Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas m’empêcher de venir vous raconter des histoires à frissonner ! »

* Nathalie Thibur : 03/11 à 15h à Entraigues et 05/11 à 20h à La Moutade/Chambaron-sur-Morge
Elle a le goût des histoires depuis toute petite. Enfant, elle passait des heures à lire des contes, blottie dans le grenier de ses grands-parents, souvenir d'un plaisir intense où elle était saisie par les images, où l'espace se dilatait et le temps n'existait plus. C’est pour offrir en partage cette magie-là qu’aujourd’hui, elle conte…

Séances gratuites, sur inscription par téléphone à partir du 11 octobre dans les bibliothèques. Coordonnées et calendrier sur le flyer ici.

Plus d’informations sur https://reseaubibliotheques.rlv.eu

Les animations auront lieu sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. Consulter les informations sur www.gouvernement.fr

Ces conteurs vous donnent rendez-vous pour d’autres histoires les mercredis de novembre et de décembre dans le cadre de l’animation « Tout ça c’est des histoires » qui se tient tout au long de l’année. Programme sur https://reseaubibliotheques.rlv.eu

Toute l'actualité