• Accueil
  • Actualités
  • RLV et la Ville de Riom ont signé deux conventions avec la Fondation du patrimoine

RLV et la Ville de Riom ont signé deux conventions avec la Fondation du patrimoine

Dans le cadre de l'appel aux dons pour la restauration de la Tour de l’Horloge et du bâtiment conventuel à Riom.

22 oct.

Frédéric Bonnichon, Président de RLV, Pierre Desmarets, Délégué régional adjoint de la Fondation du Patrimoine, et Pierre Pécoul, Maire de Riom (de gauche à droite sur la photo), ont signé une convention de partenariat concernant la mise en place d’une campagne de souscription. Destinée à faire appel aux dons des particuliers et des entreprises, celle-ci permettra de soutenir les travaux réalisés sur deux édifices à Riom : la Tour de l’Horloge et l’ancien bâtiment conventuel des Jardins de la Culture.

 

 

« Faire un don pour mener à bien les travaux, c’est s’approprier le patrimoine et l‘histoire du territoire et de la ville, et contribuer à leur attractivité »  a rappelé Pierre Pécoul. Chaque don de particulier donne droit à une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (60% pour les entreprises dans la limite de 5% du chiffre d’affaires). Toutes les sommes collectées seront réaffectées à la réalisation des projets.

Racheté par Riom Limagne et Volcans dans le cadre du projet des Jardins de la Culture, l’ancien bâtiment conventuel des Rédemptoristines est rénové afin de lui trouver une nouvelle vocation en accueillant les écoles d’arts plastiques et de musique de la ville de Riom et leurs 1000 élèves début 2020.
« C’est l’occasion pour les habitants de participer à ce grand projet d’un espace des arts et de la culture qui regroupera cinq équipements sur un même lieu paysager (cinéma, médiathèque et Relais assistants maternels, deux écoles d’art) en faisant un don pour la réhabilitation de cet ancien bâtiment du XVIIe siècle » a déclaré Frédéric Bonnichon.

Quant à la Tour de l’Horloge, monument emblématique de la ville de Riom, classé Monument Historique, sa restauration sera menée en 2019 et comprendra la rénovation des façades, des menuiseries, la reprise de l’étanchéité, le remplacement des rambardes pour plus de sécurité et la modernisation de l’éclairage.

Les conventions signées par les deux collectivités avec la Fondation du patrimoine formalisent les modalités du partenariat mis en place dans le cadre de la campagne de souscription. « La Fondation du patrimoine oeuvre en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous sommes là pour accompagner les collectivités qui souhaitent préserver et valoriser leurs richesses patrimoniales » a indiqué Pierre Desmarets.

A noter que le Club des 9 entreprises mécènes du Puy-de-Dôme de la Fondation du patrimoine a décidé de soutenir le projet de rénovation de l’ancien bâtiment conventuel des Rédemptoristines à l’unanimité. Il aidera donc la restauration des fontaines de la Grande galerie du rez-de-chaussée à hauteur de 6 600 €.

Pour faire un don, rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org
Ou télécharger le bon de souscription ici à renvoyer à

Fondation du patrimoine - Délégation Auvergne

13 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand

 


La rénovation de l’ancien couvent des Rédemptoristines
Initialement établi au XVIIe siècle, ce lieu est un véritable témoignage des grands événements historiques. Les Génovéfains occupant les lieux depuis 1661 subissent les tumultes des révolutionnaires qui dispersent l’ordre. Après des modifications architecturales, le couvent retrouve sa fonction en accueillant dès 1818, l’ordre de la Visitation. Elles seront remplacées en 1971, par les Rédemptoristines qui quittent les lieux en 2011.


Les travaux de la Tour de l’horloge
La Tour de l’Horloge, ancien beffroi de la ville classé Monument historique, appartient au patrimoine riomois et abrite les services du Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans. Chaque année, la Tour de l’Horloge accueille environ 10 000 visiteurs, venant admirer aussi bien la qualité architecturale du monument que profiter de la vue exceptionnelle qu’il offre depuis son dôme sur la cité de Saint Amable.

 

 

Toute l'actualité