RLV Mobilités : des mesures d’urgence jusqu’à la Toussaint 2021

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

29 sept.

Cette rentrée scolaire de septembre 2021 a été marquée par une forte fréquentation des lignes urbaines de RLV Mobilités dépassant toutes les prévisions, et notamment due à la présence de nombreux scolaires.
Des difficultés sont survenues aux heures de pointe, avec des bus urbains surchargés ne permettant pas d’accueillir tous les voyageurs. En parallèle, des lignes scolaires conçues pour les élèves des collèges et lycées de l’agglomération, sont sous-utilisées.
Des ajustements tenant compte de la fin du télétravail, des nouvelles organisations horaires des collèges et lycées, sont en cours et des réunions de crise entre RLV, le prestataire Keolis et les chefs d’établissements ont lieu depuis plusieurs jours.

Aussi, à compter du 29 septembre 2021 et jusqu’aux prochaines vacances scolaires, des mesures d’urgence sont mises en place :

  • Lors des heures de pointe, les usagers bénéficiant d’un abonnement scolaire doivent emprunter uniquement les lignes scolaires de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30
  • En dehors de ces horaires uniquement, ils peuvent emprunter les lignes urbaines avec leur abonnement scolaire

-->Les lignes urbaines sont donc réservées aux usagers non-scolaires de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 pour effectuer leurs trajets domicile-travail.

 

Pour améliorer la communication et l’information aux abonnés du réseau de transport, mais aussi redonner aux jeunes les fiches horaires des lignes scolaires sous-utilisées, des médiateurs ont été recrutés et circulent dans les bus depuis le 24 septembre 2021.

 

En parallèle, des études sont en cours pour apporter des solutions pérennes à ces problèmes de flux – qui pourraient être mises en place dès la rentrée de novembre – et communiquées en amont aux abonnés et aux familles :

  • Une étude statistique est en cours pour étudier les arrêts ou horaires de surcharge du réseau
  • Des rencontres avec les établissements scolaires sont en cours pour affiner les horaires des bus scolaires en fonction des horaires de début et de fin de cours des élèves

 

En fonction de ces éléments, plusieurs pistes pourront être étudiées pour s’adapter au mieux à la demande :

  • Proposer de nouveaux horaires sur certaines lignes scolaires en fonction des besoins et des horaires des chefs d’établissement
  • Augmenter la capacité des bus urbains aux heures de pointe (délai nécessaire pour adapter les véhicules)

 

Merci de votre compréhension et du respect de ces mesures destinées à améliorer l’accès de tous au réseau de transport RLV Mobilités.

 

 

Horaires des lignes scolaires
Lien utile : https://rlv-mobilites.fr/

Toute l'actualité