RLV Mobilités s'adapte

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

09 déc.

La rentrée scolaire 2021 a été marquée par une forte fréquentation des lignes urbaines et du transport à la demande de RLV Mobilités, dépassant toutes les prévisions, et notamment due à la présence de nombreux usagers scolaires.
Des difficultés sont ainsi survenues fin septembre aux heures de pointe, avec des bus urbains surchargés ne permettant pas d’accueillir tous les voyageurs.
Après un travail de concertation avec les directeurs des établissements, le prestataire Keolis, les élus de la commission transport et les services RLV, des solutions concrètes d’urgence ont pu être mises en place dès la fin septembre pour répondre aux questions des usagers et trouver des solutions aux difficultés rencontrées :
- Présence de médiateurs dans les bus pour aider à orienter les usagers vers les bons transports,
- Mise en circulation en expérimentation de bus de plus grande capacité depuis le 8 novembre aux heures de pointe.
Les difficultés se sont apaisées et un retour à une fréquentation normale a pu être constaté depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.


Afin d’éviter une surcharge des lignes urbaines et de nouvelles difficultés, il convient de modifier l’article 14 du règlement des transports scolaires RLV Mobilité.


Article 14 : Utilisation des autres modes de transport
Le principe d’égalité impose de que les personnes se trouvant dans une situation identique vis-à-vis du service public soient régies par les mêmes règles. Il s’agit ainsi de trouver une solution de mobilité pour l’ensemble des habitants du territoire.
Le pass - 26 ans ouvre droit à tous les modes de transport. Le Transport A la Demande (TAD) et les lignes urbaines sont des services destinés à l’ensemble des usagers sur le territoire de Riom, Limagne et Volcans.
Toutefois, afin d’offrir une solution de mobilité à l’ensemble des usagers, l’utilisation par les usagers scolaires des services de TAD et des lignes urbaines est soumise aux critères suivants, en période scolaire, pour des trajets domicile/établissement scolaire :


• S’il existe une ligne scolaire desservant le domicile à moins de 3 km, le TAD et les lignes urbaines peuvent être utilisés uniquement entre 9h00 et 15h40 et après 18h30 pour le lundi mardi, jeudi et vendredi. Pour le mercredi, le TAD et les lignes urbaines peuvent être utilisés de 9h00 à 11h30 et après 14h00.
• S’il n’existe pas de ligne scolaire desservant le domicile à moins de 3 km, le TAD et les lignes urbaines sont utilisables sur toute la journée.
• Si l’usager scolaire est en apprentissage, en stage, en activité professionnelle, le TAD et les lignes urbaines sont utilisables sur toute la journée sur présentation d’un justificatif.

En période de vacances scolaires, l’utilisation du TAD et des lignes urbaines est autorisée sur toute la journée.

Exemples :


Les élus et services de RLV sont mobilisés quotidiennement depuis la rentrée pour s’adapter aux nouveaux usages des transports en commun (notamment post-covid) et pour trouver des solutions concrètes facilitant la vie des usagers, pour les encourager à prendre le bus dans nos 31 communes. Ils sont à votre écoute pour améliorer le service et satisfaire le plus grand nombre d’usagers.

NOUVEAUTÉS SUR LES LIGNES 2 ET 4 DES LE 13 DECEMBRE

* Ligne 2 :

- Desserte de l'arrêt Collège Pierre Mendès-France,

- Amélioration des temps de parcours en passant par la RD2029.

* Ligne 4 :
- Réservation 1h à l'avance (et non plus la veille pour le lendemain),

- Desserte de Pessat-Villeneuve avec l'ajout de l'arrêt "Église de Pessat".

 
Un nouveau guide bus sera disponible au Point Info RLV Mobilités en gare de Riom et en téléchargement sur le site internet www.rlv-mobilites.fr
 
Pour toute question, contactez le 04 73 38 08 09.

Toute l'actualité