Semaine de la mobilité : animations proposées par RLV Mobilité

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les 18, 19 et 21 septembre 2019

18 sept. > 21 sept.

Etendu à l’ensemble des 31 communes, RLV Mobilités, le réseau de bus de RLV, fonctionne depuis le 1er septembre 2018. Confié en gestion par délégation de service public à la société Keolis Riom, il permet à tous de bénéficier d’un service de transport en commun pour les déplacements quotidiens ou occasionnels sur tout le territoire de Riom Limagne et Volcans.
La Semaine Européenne de la Mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2019 sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’offre en matière de transport sur RLV.

RLV Mobilités participe à la Semaine Européenne de la Mobilité
En proposant un mode de déplacement collectif alternatif à la voiture, RLV Mobilités s’inscrit dans les objectifs de la Semaine Européenne de la Mobilité. Le réseau de bus de RLV participe à cet évènement à travers diverses animations pour le public :
manifestation autour du vélo (course à vélo sur simulateur, etc) le 18 septembre de 15h à 17h sur le parvis de la Médiathèque des Jardins de la Culture à Riom,
goûter en Gare de Riom pour les usagers le 19 septembre de 16h à 19h, afin de découvrir l’offre existante en matière de bus, vélo et train et favoriser l’intermodalité. En partenariat avec la SNCF,
- stand d’information sur le marché de Riom le 21 septembre de 10h et 12h,
- gratuité des transports sur tout le réseau le 21 septembre.

RLV Mobilités, c’est quatre lignes urbaines, un transport à la demande et des services scolaires
Les lignes urbaines cadencées passent à Châtel-Guyon, Ennezat, Enval, Marsat, Mozac, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom et Volvic du lundi au samedi de 6h30 à 20h en moyenne.
Sur les communes non desservies par les lignes régulières, les habitants peuvent prendre le bus en réservant la veille avant 18h (ou le vendredi pour le lundi). Ce transport à la demande leur permet de rejoindre les arrêts de correspondance des lignes régulières, et avoir accès à l’ensemble du service de transport.
Un service en porte à porte est accessible prioritairement aux personnes à mobilité réduite (à réserver également la veille)
La Gare SNCF est le point central de correspondance du réseau entre les lignes et avec le TER. Les horaires sont synchronisés.
Des services scolaires fonctionnent sur des lignes spécifiques desservant les collèges et les lycées du territoire. Pour les élèves se rendant dans les établissements scolaires hors territoire de RLV, le Département continue de les transporter.
A noter que des navettes Gare SNCF-Lycée Marie-Laurencin et Gare SNCF-Lycée Bonté sont organisées du lundi au vendredi (et le dimanche pour les internes) en correspondance avec les autres services.

Trois nouveaux services d’information
Depuis la rentrée, les utilisateurs du réseau de bus RLV Mobilités peuvent s’inscrire à l’alerte par SMS leur permettant d’être informés des perturbations en cas d’incident ou d’intempéries sur la ou les lignes qu’ils empruntent (urbain et/ou scolaire). Sur www.rlv-mobilites.fr rubrique Services/InfoSMS
En téléchargeant l’application Bus on Time, ils peuvent afficher l’horaire de passage des bus à leur arrêt ajusté en temps réel, grâce à la localisation GPS.
S’ils constatent un dysfonctionnement, un problème de ponctualité, d’information ou de propreté, ils peuvent le signaler en scannant le QR code présent aux arrêts. Plus d’infos sur www.rlv-mobilites.fr

Le réseau de bus fonctionne de 6h30 à 20h en moyenne du lundi au samedi.

. Renseignements sur les lignes et les horaires, vente d’abonnements : Point Information RLV Mobilités en Gare SNCF de Riom du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 04 73 38 08 09. contact@rlv-mobilites.fr
Des dépositaires peuvent également vendre des titres de transport dans certaines communes (voir liste sur www.rlv-mobilites.fr).

. Réservations pour le transport à la demande et le transport pour les personnes à mobilité réduite : centrale de réservation du lundi au samedi de 7h à 18h. Tél. 04 73 60 41 74

. Informations, achat de titres, réservations sur le site Internet du réseau de bus : www.rlv-mobilites.fr


Tous à vélos avec RLV’LO
Une offre complémentaire de mobilité est proposée avec un système de location de vélos électriques à la journée, à la semaine, au mois ou au trimestre en Gare SNCF de Riom et sur différents points du territoire.
Modalités de réservation et tarifs sur www.rlv-mobilites.fr


Coup de pouce de RLV pour pédaler !
Dans le cadre de sa politique de développement des modes doux et alternatifs à la voiture individuelle, RLV souhaite favoriser le développement de la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et propose aux habitants des 31 communes de bénéficier d’une aide financière jusqu’à 250 € pour l’achat de leur vélo à assistance électrique neuf ou vélo pliant. Les habitants ayant déjà loué un vélo électrique de RLV’Lo, service mis en place par Riom Limagne et Volcans, pourront bénéficier d’une prime plus importante. Une seule subvention par foyer fiscal peut être attribuée ; l’aide n’est pas renouvelable.
Les dossiers sont à déposer du 15 septembre au 15 octobre 2019.
Formulaire de demande de subvention et règlement en ligne ici

Toute l'actualité archivée