Semaine européenne du Développement durable

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Programme d'animations du 14 septembre au 18 octobre.

14 sept. > 18 oct.

Riom Limagne et Volcans et les communes de Chambaron-sur-Morge, Chappes, Châtel-Guyon, Ennezat, Malintrat, Marsat, Mozac, Riom, Sayat et Volvic participeront à la Semaine européenne dédiée au développement durable, qui aura lieu exceptionnellement sur un peu plus d’un mois du 14 septembre au 18 octobre 2021.


La Semaine européenne du Développement durable

Cet évènement a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, mais, en raison de la crise sanitaire, elle a été décalée en septembre et octobre comme l’an dernier. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Le programme sur le territoire de Riom Limagne et Volcans

Pour cette nouvelle édition, Riom Limagne et Volcans et les communes participantes, proposeront du 14 septembre au 18 octobre 2021, un programme d'animations accessibles à tous sur de nombreuses thématiques : ateliers, conférences, expositions, promenades, randonnées, projection… Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable !
A noter cette année, la participation de nouvelles communes qui viennent renforcer la mobilisation du territoire de RLV pour la transition écologique.

« La communauté d’agglomération coordonne depuis 2018 les actions organisées dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable sur l’ensemble de ses communes membres. Ces manifestations, nombreuses et variées, attirent de plus en plus de participants. Elles contribuent à sensibiliser les habitants aux enjeux du changement climatique et engager le territoire dans sa transition écologique et énergétique », Nathalie Abelard, Vice-Présidente de RLV déléguée à l’Environnement et au Développement durable.

Voici une sélection des animations proposées :

Samedi 18 septembre :
o    Ateliers et stands « un après-midi au jardin ! » : compostage, broyat, paillage, maintien de la biodiversité, engrais naturels, hôtels à insectes, etc. Spectacle pour enfants. Avec le Syndicat du Bois de l’Aumône, en partenariat avec « Les Jardiniers d’Auvergne, l’association Avenir et Recycle63, de 15h à 18h aux jardins partagés du Couriat à Riom.


o    Installation plastique « Comme un train » avec performances artistiques de 9h à 18h, Thermal Express à Châtel-Guyon.

Mercredi 22 septembre : animation sur le tri sélectif et le compostage avec le Syndicat du Bois de l’Aumône à 14h à la salle polyvalente de Malintrat. Sur inscription slimane.nouihel@sba63.fr (10 personnes minimum).

Vendredi 24 septembre :
nettoyage des ruisseaux et chemins organisé par la Ville de Mozac. RDV à 9h place du 1er mai à Mozac.



Samedi 25 septembre : atelier zéro déchet sur le thème du beewrap (tissu enduit de cire d’abeille pour remplacer le film plastique) proposé par le réseau de lecture publique de RLV et le Syndicat du Bois de l’Aumône. De 11h à 12h à l’espace culturel de Chappes. Inscription et informations : samantha.canac@sba63.fr ou 04 73 64 74 44.

Dimanche 26 septembre : fresque du climat avec quizz. Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population. En découvrant la fresque du climat et en répondant à quelques questions, comprenez les mécanismes à l’œuvre autour du dérèglement climatique. Plus d’informations sur www.fresqueduclimat.org  De 9h à 12h sur le marché d’Ennezat.

Jeudi 30 septembre : conférence sur la qualité de l’air : venez découvrir les enjeux de la qualité de l’air, sa pollution et ses incidences sur la santé. Qui est impacté ? D’où provient cette pollution ? Que peuvent faire les citoyens ? Proposée par Atmo Auvergne Rhône-Alpes et la mairie de Sayat. A 19h à la salle du Conseil.

Vendredi 1er octobre : séance de cinéma « Poumon vert et tapis rouge » : pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma «The Botanist», un thriller écologique avec Leonardo Di Caprio.
En présence du réalisateur Luc MARESCOT et en partenariat avec l’association FNE63. A 20h30 au cinéma Arcadia à Riom.

Samedi 2 octobre : randonnée « Comment sont gérées nos forêts ? » : le bois est une ressource abondante, renouvelable et génératrice d’une économie locale. Venez découvrir les différents rôles de la forêt (économique, social, protection…) au travers d’une randonnée. Avec le Centre National de la Propriété Forestière. Prévoir une tenue adaptée. Inscriptions (limitées à 30 personnes) à emmanuel.favre@cnpf.fr
A 10h, RDV parking de la station de pompage d’Argnat, Sayat.


Samedi 9 octobre :
o    Mise en place de composteurs partagés : pour réduire les déchets, mieux trier et valoriser la matière organique. Par le Syndicat du Bois de l’Aumône.
A 10h devant la mairie de Marsat.


o    Projet de plantations avec les enfants et leurs parents (fleurs, arbres...) dans le cadre de la démarche de développement durable (E3D) que les enseignants et les enfants ont commencé au sein de leur école en collaboration avec les équipes de la mairie. Inscription en mairie de Chambaron-sur-Morge.

Consultez le programme complet ici

A télécharger ici

Toute l'actualité