Semaine Petite Enfance du 1er au 8 février 2020

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Matinée Petite Enfance le 1er/02 de 9h30 à 12h30 Portes-ouvertes et animations dans les structures du 03 au 08/02

01 févr. > 08 févr.

SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE du 1er au 8 février 2020
S’informer, jouer, découvrir en famille

*Matinée Petite enfance samedi 1er février 2020 de 9h30 à 12h30
Centre régional de tir à l’arc - Riom (derrière la piscine).
*Portes-ouvertes des structures d’accueil et animations du 3 au 8 février 2020

En février, RLV organisera la Semaine de la Petite Enfance qui regroupera la Matinée Petite Enfance le 1er février au centre régional du tir à l’arc et les Portes-ouvertes des structures Petite Enfance de RLV du 3 au 8 février.
Cette manifestation s’adressera aux familles du territoire pour leur permettre de mieux connaître les différentes structures d’accueil et les activités pour les enfants de 0 à 6 ans.
A noter que la Médiathèque des Jardins de la Culture s’associera à cet évènement et proposera des animations pendant cette période.

Une Matinée Petite Enfance rythmée par des temps d’échanges, des ateliers et des jeux


Samedi 1er février 2020 de 9h30 à 12h30 au centre régional de tir à l’arc à Riom, la 7ème édition de la Matinée Petite enfance sera l’occasion de rencontrer les professionnels de la petite enfance, de découvrir les services et structures existants sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, d’échanger sur les modes d’accueil et les activités pour enfants, et de poser des questions sur le développement et les besoins de l’enfant.
Tout au long de la matinée, les familles pourront participer aux diverses animations proposées par les structures : des jeux, des livres, des activités manuelles et créatives, de l’éveil musical, de la motricité…

 

Portes-ouvertes et animations dans les structures Petite Enfance


Du 3 au 8 février 2020, les différentes structures d’accueil publiques ou privées ouvriront leurs portes et feront visiter leurs locaux aux futurs parents qui le souhaitent. Certaines proposeront également des animations.
Informations pratiques et programme à consulter ici

Petite enfance : multiplier les solutions d’accueil au service des familles


En vue d’attirer des jeunes et des familles sur le territoire de Riom Limagne et Volcans et de permettre aux actifs de trouver des modes de garde, RLV offre de nombreuses solutions de proximité pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans à moins de 15 min du domicile, en plus des 400 assistants maternels indépendants : la crèche familiale à Riom (10 assistantes maternelles – 30 places), la micro-crèche de Saint-Laure, les multi-accueils de Châtel-Guyon, Ennezat, Mozac, Paugnat, Saint-Ours-les-Roches, Sayat, Riom et Volvic.
Avec la construction en cours d’un deuxième multi-accueil à Riom et la réhabilitation de locaux pour celui de Volvic, RLV réaffirme sa volonté d’être au service des familles.

Plus d'infos ici

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant

Contactez le Relais Assistants Maternels de RLV

La Médiathèque des Jardins de la Culture, partenaire de la Semaine de la Petite Enfance


Dans le cadre des actions en direction des différents publics, l’accueil des tout-petits de 0 à 3 ans en bibliothèque a pour objectif de participer à l’éveil culturel des plus jeunes, d’amener les familles à fréquenter le lieu et à découvrir la richesse des livres pour enfants.


C’est pourquoi la Médiathèque des Jardins de la Culture à Riom propose une offre gratuite de services adaptée aux bébés et à leurs accompagnants :
- chaque 1er jeudi du mois de 9h30 à 10h30 : accueil réservé aux assistantes maternelles et aux structures de petite enfance collectives.
- un mercredi  par mois à 10h30 : ouverture d’une séance de contes « Tout ça c’est des histoires » aux structures petite enfance collectives. Sur inscription.

 

 

Cette offre s’accompagne d’animations organisées à la Médiathèque des Jardins de la Culture dans le cadre de la Semaine de la Petite enfance :
- Mardi 4 février 2020 à 20h30 : Conférence « Il était une fois des bébés et des livres. Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits ? ». Par Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste de l'association A.C.C.E.S (Actions Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations). Gratuit.
Jeudi 6 février 2020 de 9h30 à 11h30 : Animation « « Quand les livres et le jeu se rencontrent ». Gratuit. Sur inscription. 30 personnes maximum.
Du 28 janvier au 22 février 2020 : exposition « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés »
Prêtée par le Conseil départemental du Puy de Dôme, cette exposition met en lumière l’importance de la lecture auprès des tout-petits. Gratuit – Pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque

Sans oublier le plaisir de partager avec son enfant un moment privilégié de lecture à la médiathèque ou d’emprunter des albums à lire et à relire à la maison. Inscription gratuite.

Toute l'actualité