• Accueil
  • Actualités
  • Une convention entre RLV et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et relancer l'économie locale

Une convention entre RLV et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et relancer l'économie locale

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Une convention entre RLV et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et relancer l'économie locale

08 juin

Une convention entre RLV et la Région Auvergne-Rhône-Alpes  pour soutenir et relancer l’économie locale.

C’est en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que les 1ères conventions « Région Unie » ont été signées par Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans et Pierre Pecoul, Maire de Riom, afin de lancer le plan d’aides économiques à destination des toutes petites entreprises et des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.  

Pour cet événement, de nombreuses entreprises du territoire ainsi que des élus et représentants du monde économique étaient réunis au pôle attractivité de la communauté d’agglomération à Riom. L’occasion de rappeler l’action de RLV durant la crise sanitaire, en soutien aux entreprises, et en partenariat étroit avec la Région.

Le fonds « Région Unie » mobilise donc la Région, la communauté d’agglomération (via son Pôle Attractivité) et la Banque des territoires et s’inscrit dans le plan de relance économique régional, doté d’1 milliard d’euros par la Région, qui répond à quatre objectifs fondamentaux : renforcer le soutien à l’économie de proximité grâce à un plan d’investissement immédiat pour relancer les chantiers ; faire de la préférence régionale un impératif dans les commandes publiques ; ramener les emplois chez nous en relocalisant des sièges en Auvergne-Rhône-Alpes, en sécurisant notre écosystème de santé, et en protégeant nos entreprises grâce à un fonds d’investissement ; enfin, guider la région vers une économie plus verte et plus numérique pour répondre durablement aux grands enjeux du monde de demain. Grâce à ce plan, la Région veut sécuriser 50 000 à 100 000 emplois.

Le fonds Région Unie comporte deux dispositifs :

➢ Le fonds régional d’urgence « Tourisme/ Hébergement » qui permet d’accorder des subventions de 5 000 euros aux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, entreprises et associations.

➢ Le fonds « Microentreprises & Associations » qui permet d’octroyer des avances remboursables (montant entre 3 000 et 20 000 euros, à taux zéro) à des toutes petites structures (moins de 10 personnes et moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires) : microentreprises, indépendants, professions libérales, associations employeuses et coopératives.

Le fonds est abondé par la Région, la Banque des Territoires et les collectivités locales, à hauteur de 2 euros par habitant, par entité contributrice et par aide.

Toute l'actualité