Une dose de nature : se reconnecter avec l’extérieur

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

4 balades et une conférence pour contrer le syndrome du manque de nature

28 oct.

Après plusieurs périodes de confinement néfastes pour notre bien-être, de nombreuses personnes ont développé le syndrome du manque de nature, qui génère des troubles comme la prise de poids, le diabète, l’asthme ou la dépression. Pour contrer ce mal, directement imputable au manque de contact avec l’environnement extérieur, RLV vous propose des sorties thématiques en pleine nature accessibles à tous dès novembre.
Objectif : vous reconnecter à la nature tout en vous sensibilisant à des causes de santé et d’environnement, comme la gestion des déchets ou le gaspillage alimentaire. Un livret sur ces thématiques durables et sur la biodiversité du territoire sera distribué aux participants.
Au programme, 4 semaines de 4 sorties en nature et des conférences sur les thèmes associés. Prochains rendez-vous du 17 au 20 novembre 2021 !

Balades santé du 17 au 20 novembre 2021

Profitez des bienfaits du grand air accompagnés par des passionnés de la randonnée et de la nature. Découvrez de nouveaux sentiers, apprenez à lire les paysages et prenez le temps d’apprécier les couleurs d’automne.

  • Mercredi 17 novembre 2021 : Nature automnale
    Observez les belles couleurs de la nature le long de la Coulée de l’Ambène. Ce sentier, qui suit la rivière du même nom d’Enval jusqu’à Riom, est en cours d’aménagement par Riom Limagne et Volcans. Il permet de cheminer à travers ville, mais au calme comme à la campagne. Suivez votre accompagnatrice Béatrice qui vous guidera pour profiter au maximum des bénéfices de l’extérieur. Enval, parking de la salle des fêtes – de 9h à 11h30 – niveau moyen
    Inscription : mairie d'Enval 04 73 38 23 82
  • Jeudi 18 novembre 2021 : La Colline de Mirabel
    Entre milieux ouverts et boisés, initiez-vous à la lecture des paysages avec votre accompagnatrice Vinciane, qui saura vous guider dans l’appréhension de l’environnement. Vous apprendrez à mieux connaître la faune et la flore de la Colline de Mirabel, classée Espace Naturel Sensible, et notamment une incroyable variété d’orchidées sauvages.
    Ménétrol, entrée du Parc Mirabel – de 14h à 16h30 – niveau moyen
    Inscription : mairie de Ménétrol 04 73 33 43 43
  • Vendredi 19 novembre 2021 : Marche afghane et méditative
    Expérimentez une autre façon de marcher avec votre accompagnateur Didier, le long de la Morge. En synchronisant vos pas sur votre respiration, vous irez à travers les chemins à la manière des bergers afghans. Cette pratique, à la croisée de la méditation et de l’exercice physique, permet à la fois une exploration intérieure, une connexion à la nature environnante et un effet positif sur votre endurance.
    Le Cheix-sur-Morge, parking du pont romain – de 9h30 à 11h45 – niveau facile
    Inscription : mairie du Cheix-sur-Morge 04 73 97 20 16
  • Samedi 20 novembre 2021 : Nature et patrimoine
    Entre forêts et vergers, découvrez les environs du puy de Marcoin et du plateau de Lachaud, entre panoramas et patrimoine, avec votre accompagnateur Kévin. Apprenez à appréhender votre environnement en abordant les interactions homme-nature.
    Marsat, parking de l’école – de 9h à 12h – niveau facile à moyen
    Inscription : mairie de Marsat 04 73 64 59 00

 

Conférence : samedi 11 décembre 2021
Assistez à la conférence théâtralisée interactive « Un Bon Bol d’Air », qui aborde les notions de syndrome de manque de nature. Deux animateurs-acteurs du Réseau École et Nature démontrent ses effets à partir d’études et de données scientifiques, et mettent en évidence le caractère curatif du contact avec la nature. La conférence est suivie d’une discussion avec le public.
Riom, Parc du Cerey – de 10h30 à 12h30

Toute l'actualité