[Vidéo / photos] Paris-Nice a fait vibrer tout RLV

La 3ème étape de la célèbre course cycliste s'est terminée sur le territoire de RLV. Une journée rythmée par les animations et les émotions.

06 mars

On l'attendait depuis plusieurs mois : la première grande course à étapes de l'année a mené le peloton a travers nos paysages volcaniques. L'arrivée, au terme de 210 km et 3 côtes de 3ème catégorie, s'est fait avenue de l'Europe à Châtel-Guyon. Si l'Auvergnat Julian Alaphilippe s'est distingué en fin de course en tentant une attaque, c'est finalement Jonathan Hivert qui a franchit la ligne le premier au bout de 5h22'49" d'efforts, suivi de Luis Leon Sanchez et Remy Di Gregorio.

Au bord de la longue ligne droite menant à la ligne d'arrivée, des centaines de spectateurs s'étaient massés pour encourager les coureurs, et profiter non pas d'un passage, mais de 2, puisque le tracé prévoyait une boucle vallonnée supplémentaire avant de clore l'étape.
Après la traversée de Châtel-Guyon et de Saint-Hippolyte, les cyclistes se sont engagés dans la côte de Clémentel en direction de Charbonnières-les-Varennes. Le rythme soutenu des coups de pédales aurait presque fait passer cette route prisée des passionnés de vélo pour un vulgaire faux-plat montant.
La descente vers Volvic à plus de 90 km/h a permis aux trois hommes de tête de se détacher et de prendre 50 secondes d'avance sur leurs poursuivants, scellant ainsi l'issue de la course.

Le podium a récompensé le vainqueur d'étape et des leaders. Le maillot jaune a été remis à Luis Leon Sanchez par Frédéric Bonnichon, Président de RLV. Le maillot vert a été remis à Arnaud Démare par Pierre Pécoul, Maire de Riom et Vice-Président de RLV. Le maillot à pois a été remis à Pierre-Luc Périchon par Fabrice Magnet, Vice-Président de RLV délégué au Sport. C'est Bernard Hinault, ancien cycliste professionnel quintuple vainqueur du Tour de France, qui a félicité Felix Grossschartner en lui remettant le maillot blanc du meilleur jeune.

En marge de cette magnifique course, des animations étaient organisées sur tout le territoire, et notamment pour les scolaires.
A Ennezat, les élèves de primaire, encadrés par les ETAPS, ont participé à des ateliers ludiques sur le thème du vélo : prévention routière, initiation du BMX, parcours de maniabilité, mini-biathlon (vélo + jet sur cible), jeux en équipes, quizz. Autour d'une grande table, 4 vélos d'appartement reliés à un circuit de slot a déchaîné les plus enthousiastes : c'est celui qui pédalait le plus vite qui faisait passer en premier la ligne d'arrivée à sa petite voiture électrique. Mais gare aux dérapages !
A Riom, le parc Dumoulin était animé par des animations similaires. Les enfants ont pu profiter de la retransmission de la course en direct, sur grand écran.
Près de la ligne d'arrivée, des dizaines de classes étaient invitées à participer aux nombreuses activités, toujours à vélo. Juste avant le passage des coureurs, les enfants se sont approchés pour encourager les sportifs, équipés de bâtons gonflables jaunes. Ambiance garantie !

Mais aussi : les villes et villages traversés avaient mobilisé leurs habitants et écoles pour que cette journée soit conviviale et inoubliable. La météo clémente a participé à la réussite de l'événement.

 

La journée en images...

 

 

Survolez les images pour voir les légendes.

Toute l'actualité archivée